ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Côte d’Ivoire/Tabaski 2020: le retour de la cohésion au sein de la communauté musulmane salué


  1 Août      32        Religion (1311),

 

Tiassalé – Les guides religieux musulmans de la commune de Tiassalé, les responsables politiques et administratifs ont salué le retour de la cohésion au sein de la communauté, lors de la célébration l’Aïd el Kebir.

L’imam Ibrahim Diarra a demandé vendredi 31 juillet 2020,  » pardon » à l’ensemble des fidèles pour les désagréments causés par cette mésentente entre eux les guides et a promis que désormais,  » plus rien ne divisera ». Il a remercié le préfet Vakaba Koné et l’ex- député de Ndouci, Kouamé Nguessan, pour leur implication dans le règlement de la crise qui a secoué la communauté.

Le maire de la commune, Assalé Tiémoko Antoine et le secrétaire général de la préfecture, Kouakou Yao, ont aussi salué cette cohésion retrouvée et ont invité la communauté musulmane à resserrer ses rangs pour être des garants et des modèles pour la cohésion afin que « Tiassalé demeure la cité de la symbiose ».

En 2019, pour une question de » qui doit désigner l’officiant de la grande prière », les imams n’ont pu accorder leurs violons, au point où chaque mosquée a fait sa prière. Depuis 2013, tous les fidèles priaient ensemble et les imams dirigeaient la prière de façon alternée. Cependant l’imam Dosso Abou de la grande mosquée a été nommé président départemental du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires musulmanes.

Selon une interprétation de sa mission, il lui revenait de diriger les prières ou de designer l’officiant. Chose que ses pairs imams n’ont pas accepté, préférant la formule ancienne en vigueur. Cette incompréhension a été à la base de la division intervenue au sein de la communauté musulmane de la commune de Tiassalé.

Dans la même catégorie