MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Coupe du monde des clubs : Al-Ahly dominé 3-0 Auckland City en ouverture


  2 Février      45        Sport (12688),

 

Tanger (Maroc), 1er fév (APS) – L’équipe égyptienne d’Al-Ahly a battu mercredi par 3 buts à 0 celle d’Auckland City (Nouvelle Zélande), en match d’ouverture du premier tour de la Coupe du monde des clubs joué à Tanger, a constaté l’envoyée spéciale de l’Agence de presse sénégalaise.

Le début de la première mi-temps a été dominé par les Égyptiens. Poussés par les holla et les salves applaudissent du public marocain, les joueurs d’Al-Ahly ont pris l’ascendant sur leurs adversaires durant tout le premier quarts d’heure.

Dominée mais pas trop inquiétés par une équipe égyptienne qui peinait à concrétiser sa domination, Auckland City va tenter de renverser la tendance. Les Néo-Zélandais parviennent à se créer des occasions et à se montrer à leur tour entreprenants.

Le match s’est équilibré, les deux équipes jouant désormais à armes égales. On jouait la deuxième minute du temps additionnel de la première mi-temps, et s’acheminait vers un score nul et vierge, lorsque Hussein Elshahat, à l’entrée de la surface de réparation, déclenche une frappe sèche qui va se loger dans le camp néo-zélandais.

Al-Ahly mène un zéro à la pause. Au retour des vestiaires, les Égyptiens installent une grosse pression devant les buts d’Auckland City. Guidés par le très inspiré milieu de terrain malien Aly Dieng, les joueurs d’Al-Ahly maintiennent la pression jusqu’au deuxième but inscrit par Mohamed Shérif à la 56-ème mn de jeu.

Dominant leur adversaire par 2 buts à 0, les finalistes de la dernière édition de la Ligue des champions de la CAF n’avaient plus qu’à dérouler leur séduisant football.

Le sud-africain Percy Tau du club égyptien, entré à la 75e mn, a inscrit le troisième but, 11 mn plus tard. Dans les dernières minutes du temps additionnel du match (97-ème), la Néozélandais Adam Mitchell a écopé d’un carton rouge.

Al-Ahly s’impose largement et affrontera, samedi lors du deuxième tour Seattle Sounders des États-Unis. Le match est prévu à partir de 15 h 30 mn GMT. L’équipe Al Hilal de l’Arabie Saoudite, tenant en titre de la Ligue des champions d’Asie, sera opposée au Wydad Athletic de Casablanca, le même jour à 18h 30 mn GMT

En plus de ces équipes, prennent part à la compétition : le Real Madrid (Espagne) qui a remporté la Ligue des champions d’Europe, le club brésilien du Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores de la Confédération sud-américaine de football

Les demi-finales opposeront Flamengo au vainqueur du match Wydad AC/Al Hilal, d’une part, et d’autre part le vainqueur de Seattle Sounders FC/Auckland City FC ou Al-Ahly au Real Madrid.

Le public venu nombreux a eu droit à un spectacle haut en couleur et lumière, pour la cérémonie d’ouverture. La Coupe du monde des clubs a été créée par la FIFA en 2000. Depuis 2007, seulement sept clubs prenaient part à ce tournoi.

Le Maroc abrite la dernière Coupe du monde des clubs avec ce format, avait annoncé en novembre dernier Gianni Infantino, le président de la FIFA. Il a précisé que la nouvelle compétition à 32 clubs, qui débutera à l’été 2025, allait se jouer tous les quatre ans et ‘’ressemblera’’ à une Coupe du monde des sélections nationales

Dans la même catégorie