AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Cour Constitutionnelle : Le Magistrat Bouba Mahamane aux Commandes


  16 Juillet      99        Politique (25166),

 

Niamey, 16 juil. (ANP)- La Cour constitutionnelle a un nouveau président, a appris l’Agence Nigérienne de Presse. Il s’agit du magistrat Bouba Mahamane, qui succède à Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, qui a fini son mandat non renouvelable de six (6) ans.

Elu par ses pairs conformément aux textes en vigueur, Bouba Mahamane a été nommé membre de la Cour le 8 mars dernier, avant de prêter serment, le lundi 25 mars. Il est membre désigné par le Président de la République. Auparavant, il assumait depuis 2017, les fonctions de Premier président de la Cour de cassation.

Magistrat du grade exceptionnel, le nouveau président de la Cour Constitutionnelle a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Administration du ministère de la Justice, ainsi qu’au niveau des juridictions du pays. Procureur général à la Haute de Cour de Justice sous la 5e République, il a notamment instruit l’affaire de « détournement du fonds d’aide à la presse », en 2008.

Désormais à la tête de la plus haute juridiction du pays en matière d’interprétation de la loi fondamentale et du contentieux électoral, Bouba Mahamane, est particulièrement attendu lors des prochaines échéances électorales de 2020 et 2021.

ADA/MHM/ANP-0120 juillet 2019

Dans la même catégorie