AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19 : 138 MILLIARDS FCFA DE L’UE ET DE L’ALLEMAGNE EN APPUI AUX EFFORTS DU SÉNÉGAL


  26 Novembre      62        Santé (15315),

 

Dakar, 26 nov (APS) – L’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont procédé, mercredi, au décaissement d’une enveloppe globale de 138 milliards FCFA pour appuyer le Sénégal dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, a appris l’APS.


Il s’agit de 72 milliards FCFA de l’UE et plus de 65 milliards FCFA du programme mondial d’urgence de l’Allemagne, détaille un communiqué de la Délégation de l’UE au Sénégal.


Cet appui budgétaire effectué sous forme de dons non remboursables s’ajoute au décaissement de plus de 8 milliards de FCFA déjà réalisé par l’UE, début mai 2020, rappelle la même source.


Elle fait remarquer que le fonds de l’UE et de l’Allemagne permettra de soutenir le Programme de résilience économique et sociale du gouvernement sénégalais, notamment les mesures d’appui économique aux entreprises et d’aide sociale à la population.


Cette enveloppe vise à soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal pour faire face à l’impact économique et social de la pandémie et continuer à maintenir les services publics de base, tels que la protection sociale et la sécurité alimentaire, ainsi que le soutien au secteur privé et, par conséquent, les emplois.


Les micros, petites et moyennes entreprises du secteur informel ont en effet été le plus durement frappées par la crise du coronavirus, lit-on dans le communiqué.


Lequel fait noter que « ce paiement est le plus important jamais réalisé par l’UE et l´Allemagne au Sénégal et s’inscrit dans un effort plus large de l’ensemble de la ’Team Europe’ (UE, Banque Européenne d’Investissement et Etats Membres de l’UE), premier contributeur du Programme de résilience économique et sociale (PRES) ».


Selon Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal, « cet appui, d’une ampleur sans précédent, illustre la force de l’engagement de l’UE pour soutenir le Sénégal dans son ambition d’émergence. C’est dans l’adversité que la solidité de notre partenariat est encore plus manifeste ».


« Le Sénégal est l’un des rares pays au monde à bénéficier d’un tel soutien de l’Allemagne dans la lutte contre la Covid-19 », a pour sa part déclaré l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Stephan Boken.


« Ce choix du Sénégal est dû à sa stabilité dans la région ouest-africaine, a dit le diplomate qui ajoute que l’objectif principal de notre soutien est de contribuer aux efforts du gouvernement sénégalais à préserver les emplois du secteur privé ».

Dans la même catégorie