AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Covid-19 : 149 nouveaux cas confirmés en une seule journée du jeudi, un record depuis juin dernier en RDC


  4 Décembre      50        Santé (15353),

 

Kinshasa, 04 Déc 2020 (ACP).- Cent quarante-neuf (149) nouveaux  cas confirmés  de Covid-19 ont été notifiés jeudi en RDC sur un échantillon de 443 tests réalisés, rapporte le bulletin quotidien du secrétariat technique du comité national multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 parvenu vendredi à l’ACP.

Il s’agit d’un nouveau record des cas confirmés de covid-19 enregistrés en une seule  journée depuis le mois de juin dernier. Cette progression sensible des cas confirmés est due au relachement des gestes barrières observé depuis un temps. Parmis ces nouveaux cas confirmés, on note 119 à Kinshasa, 22 au Kongo Central,  5 dans le Haut-Katanga, 2 au Maniema et 1 au Nord-Kivu.

Aucun nouveau  décès n’a été signalé dans cette journée du jeudi 03 décembre 2020 parmi les cas confirmés il n’y a eu également aucune guérison dans les centres de traitement Covid (CTCo), ni parmi les patients suivis à domicile. 
Depuis la déclaration de l’épidémie, la RDC a enregistré 13 281 cas à ce jour, dont 13 280 cas confirmés au laboratoire  et 1 cas probable. Il y a eu jusqu’ici 337 décès et 11 753 guérisons. 

Le test Covid-19 est gratuit en République démocratique du Congo, sauf pour les voyageurs qui devront débourser 30 dollars américains.Vingt-deux   provinces  sur les vingt-six  que compte la RDC  sont touchées par cette épidémie. Il s’agit des provinces de Kinshasa (10 154 cas), du Nord-Kivu (1 184 cas), du Kongo Central (583 cas), du Haut-Katanga (394 cas), du Sud-Kivu (361 cas), de l’Ituri (186 cas), du Lualaba (145 cas), du Haut-Uélé (92 cas), de la Tshopo (72 cas), du Nord-Ubangi (38 cas),  de l’Equateur (22 cas), du Maniema (12 cas), du Sud-Ubangi ( 7 cas),  du Kwilu (6 cas),  du Tanganyika (6 cas), du Bas-Uélé (6 cas), du Kasaï Oriental (4 cas), du Kasaï Central (3 cas), de la Tshuapa (2 cas),  du Kwango (1 cas),  du Haut-Lomami (1 cas), du Kasaï (1 cas).

Dans la même catégorie