APS PLUS DE 3.000 PERSONNES VACCINÉES DANS LA RÉGION DE THIÈS APS SÉDHIOU : DES VIVRES ET DES PRODUITS HYGIÉNIQUES POUR PLUS DE 300 TALIBÉS APS VINGT-CINQ VILLAGES DE SANDIARA ACCÈDENT À L’EAU POTABLE MAP CAN 2021-U20 (demi-finale): L’Ouganda bat la Tunisie par 4-1 et se qualifie pour la finale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSEFF organise une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus AIP Côte d’Ivoire-AIP/Quinze cas de Covid-19 enregistrés depuis janvier dans l’Indénié-Djuablin AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 1er/03/2021 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La Confédération des professionnels de la filière bovine s’installe à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Législatives 2021 : la chefferie traditionnelle de Séguéla et la CNDHCI pour un scrutin apaisé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet de déploiement de la SOTRA à Bouaké effectif à la prochaine rentrée scolaire

COVID-19 : A FATICK, LES DOUANES SE MOBILISENT CONTRE TOUT TRAFIC ILLICITE DE DOSES DE VACCINS


  26 Janvier      29        Santé (9470), Securité (1897),

   

Fatick, 26 jan (APS) – La subdivision des douanes de Fatick, est mobilisée pour contrer tout trafic illicite ou en contrebande de doses de vaccins du covid-19, a indiqué mardi, la cheffe de la subdivision des douanes de Fatick, le lieutenant-colonel, Ndèye Fatou Ndiaye.

« Nos agents sont mobilisés pour contrer tout trafic illicite ou en contrebande de doses de vaccins du covid-19 », a confié à l’APS, le lieutenant-colonel, Ndèye Fatou Ndiaye, à l’occasion de l’édition 2021 de la Journée internationale des douanes.

Elle a souligné que des personnes malintentionnées pourraient en perspective de l’arrivée des doses de vaccins anti-covid-19, s’adonner à un trafic en contrebande dans ce contexte de crise sanitaire.

Par conséquent, a-t-elle assuré, ses agents sont mobilisés pour contrer tout trafic illicite de doses de vaccins contre le covid-19 au-delà de leur mission de contrer tout trafic de médicaments en contrebande dans la région.

La cheffe de la subdivision des douanes de Fatick a signalé que pour l’essentiel ces médicaments importés en contrebande entre à Fatick par plusieurs zones mais pour l’essentiel par la République de Gambie.

« Notamment par les îles du Saloum où cette contrebande de médicaments importés arrive à travers des pirogues le plus souvent », a-t-elle précisé.

Elle a en outre signalé qu’il y a une tendance « haussière » notée dans le trafic de faux médicaments entre fin 2020 et début 2021 à Fatick, dans ce contexte mondiale de crise sanitaire liée au covid-19.

« Rien qu’en début 2021, une importante quantité de médicaments importés en contrebande d’une valeur de 13 millions de francs CFA a été saisie par nos agents », a-t-elle signalé.

Selon elle, « ceci montre qu’on risque d’avoir en 2021, d’importantes saisies de médicaments importés en contrebande ou de faux médicaments ».

« Nous sommes sur le qui-vive, et avons mis en place un dispositif d’alerte et de surveillance pour mieux contrer tout trafic illicite de produits prohibés dans la zone », a-t-elle insisté.

Le thème de l’édition 2021 est : « Résilience, relance, renouveau : les Douanes au service d’une chaine logistique durable ».

Dans la même catégorie