APS VERS ’’DES DISPOSITIONS PRATIQUES » POUR LE « PAIEMENT SYSTÉMATIQUE’’ DES INDEMNITÉS DES EXAMENS ET CONCOURS APS SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ : MACKY SALL PROLONGE D’UN AN LES CONTRATS DES AGENTS DE LA PROMOTION 2014 APS LA DEUXIÈME PHASE DE LA CMU SERA LANCÉE CETTE ANNÉE, SELON MACKY SALL APS A CAUSE DU COVID-19, LE GOUVERNEMENT SUSPEND SES CONFÉRENCES BIMENSUELLES JUSQU’À NOUVEL ORDRE APS ARACHIDE : À KAOLACK, LA SONACOS EST EN RETARD SUR SES OBJECTIFS DE COLLECTE (DIRECTEUR) APS L’UNICEF OFFRE DES KITS SCOLAIRES À DES ÉLÈVES DE FAMILLES VULNÉRABLES DE ZIGUINCHOR GNA Kotoko moves to third place on league log after beating Dwarfs GNA Ayebeng Memorial Kindergarten Block gets facelift GNA Avoid over enrollment of school pupils- Director of Education GNA Parliament stands down motion to suspend payment of university fees

COVID-19, CONFLITS ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UN PROGRAMME DU FIDA POUR LE SAHEL


  9 Décembre      12        Environnement/Eaux/Forêts (2395),

   

Dakar, 9 déc (APS) – Le conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé mercredi un ‘’prêt particulièrement concessionnel’’ d’un montant de 29,7 millions de dollars américains, ainsi qu’un don de 13,7 millions de dollars américains, en vue de l’exécution du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C).
Le SD3C, le ‘’tout premier programme commun’’ des organismes des Nations unies ayant leur siège à Rome, ‘’profitera à 123.000 ménages ruraux résidant dans des zones transfrontalières de six pays, soit près d’un million d’individus’’, selon un communiqué reçu à l’APS.
Il indique que ‘’les femmes, pour qui en règle générale l’accès à la terre et à des financements est plus difficile, représenteront 50% des participants au programme’’, contre environ 40% pour les jeunes, dont le taux de chômage ‘’est élevé’’.
‘’Les paysans sans terre et les éleveurs transhumants vont également profiter des activités du projet’’, assure le FIDA, une institution spécialisée des Nations unies.
‘’A l’exception du Sénégal, les pays visés par le SD3C se trouvent en situation de conflit, en particulier dans les zones transfrontalières, ce qui accroît leur fragilité’’, souligne le Fonds international de développement agricole.
Il estime que ‘’les attentats terroristes sont fréquents et touchent souvent des cibles non militaires, comme les populations civiles, notamment dans les zones rurales reculées’’.
Ces attentats ‘’ont créé d’immenses vagues de déplacés et de réfugiés, dont la vulnérabilité économique est exacerbée par la pandémie de Covid-19’’.
Le coût total du programme, pour les six ans d’exécution du programme, s’élève à 180,4 millions de dollars américains. Les activités financées par le FIDA seront exécutées en deux phases de trois ans chacune, dont les montants respectifs sont estimés à 55,7 millions et 53,3 millions de dollars américains.

Dans la même catégorie