ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Covid-19 : Des diplomates africains en visite à l’Institut des produits biologiques du groupe chinois Sinopharm


  16 Octobre      24        Santé (15315),

 

NIAMEY, 16 Octobre (ANP) – A l’initiative du Département Afrique du Ministère chinois des Affaires Etrangères, des Ambassadeurs des pays africains accrédités à Beijing ont visité, le jeudi 15 Octobre 2020, l’Institut des produits biologiques du groupe chinois Sinopharm qui conduit des recherches de vaccins contre la Covid-19, a appris l’ANP de source diplomatique.

Ils sont au total 51 Chefs de mission et Diplomates africains de haut niveau, sous la conduite de l’Ambassadeur du Niger en Chine, M. Inoussa Moustapha, qui ont été brièvement initiés sur « une compréhension approfondie de la recherche et du développement du vaccin contre la Covdi-19 en Chine, ses essais cliniques et l’état de la production ».

Après avoir visité l’atelier de production de vaccins, la salle de contrôle de la production et le Musée biologique chinois, les diplomates africains ont également eu des discussions et des échanges avec des chefs d’entreprise et chercheurs scientifiques chinois.

L’Ambassadeur du Niger en Chine, M. Inoussa Moustafa, s’est réjoui que la Chine se soit pleinement impliquée dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en Afrique, saluant son active participation à la coopération mondiale contre l’épidémie.

 » La Chine a également promis qu’une fois que la recherche et le développement de vaccins en Chine seront achevés et mis en service, ils seront fournis en tant que produit public mondial avec une priorité pour les pays en voie de développement », s’est-il félicité.

Quant au Directeur du Département des affaires africaines du Ministère chinois des Affaires étrangères, M. Wu Peng, il a déclaré que Sinopharm est un pionnier de la coopération sanitaire sino-africaine, avec des réalisations concrètes à travers le continent africain et en fournissant des dons des équipements médicaux à l’Afrique.

Il a aussi noté que « depuis le déclenchement de cette pandémie, la Chine et l’Afrique ont partagé le bonheur et le malheur » ensemble, avant de rassurer que son pays « continuera de défendre le concept « Un monde, une famille » et s’acquittera de ses responsabilités en matière de santé publique mondiale ».

M. Wu Peng a enfin assuré que la Chine « est également disposée à continuer d’approfondir la coopération sino-africaine contre la pandémie et de créer une communauté sanitaire sino-africaine », soulignant que « pour lutter contre le virus, les vaccins sont l’arme la plus efficace ».

Notons que lors de cette visite, il a été présenté aux diplomates africains une série de réalisations de recherche scientifique majeures de Sinopharm dans la lutte contre le COVID-19, ainsi qu’un plan détaillé du développement de nouveaux vaccins inactivés.

Cette visite entre dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique et vise à promouvoir davantage cette coopération et à renforcer les échanges scientifiques et technologiques entre les deux parties. Elle fait suite au Sommet spécial sur la pandémie de la Covid-19 organisé en juin dernier.

Dans la même catégorie