APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso

COVID 19 :DES KITS DE LAVAGE DE MAINS MIS A LA DISPOSITION DE CERTAINS MEDIAS ET SERVICES PUBLICS


  16 Avril      45        Médias (2815),

 

Lomé, 9 avr. (ATOP) – Le secrétaire général du ministère de la Communication, des Sports et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme, Tinaka Kossi Wédiabalo a réceptionné, le mercredi 8 avril à Lomé, des kits de lavage de mains mis à la disposition des médias et de quelques services publics.

Ce matériel a été offert par la Direction de la formation civique (DFC), dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Il vient appuyer le gouvernement dans ses actions de sensibilisation préventive en vue de stopper la propagation du virus.

« Suite à l’appelle du gouvernement avec l’instauration des mesures-barrières, nous avions estimé qu’étant donné que notre direction est chargée de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté, qu’il était normal, conformément à l’axe trois des dispositions régissant le fonctionnement de notre structure, d’aller vers la population pour lui parler. Dès lors que les mesures-barrières nous l’interdisent, nous avons donc changé de stratégie pour atteindre la masse », a expliqué le chef division production de ladite direction, Talim Asksno.

Pour M. Talim, trois actions phares sont prévues par la DFC pour sensibiliser la population. « La première, c’est la production des spots audio en quelques langues nationales qui seront diffusés sur une vingtaine de médias (Radios Lomé et Kara, radios rurales) ; la deuxième concerne la production des spots audio-visuels (des sketches qui résumes les actes barrières sur la Télévision Togolaise (TVT) et la dernière activité est la remise de ces kits de lavage de mains qui seront distribués à ces médias partenaires et aux services ‘’stratégiques’’ du ministère en charge de la Communication, pour que non seulement le personnel, mais aussi les usagers de ces services puissent en bénéficier, joignant donc l’acte à la parole », a-t-il ajouté. Le chef division production de la DFC a indiqué qu’à travers ces actions, sa direction veut amener la population à respecter les mesures-barrières imposées par l’Etat, à faire preuve de civisme et ensuite à relayer elle-même ces mesures autour d’elle, faisant ainsi preuve de l’action citoyenne.

Pour le secrétaire général du ministère de la Communication, des Sports et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme, ce projet de la DFC devra amener la population à mettre en pratique les mesures-barrières qui sont en réalité des actes citoyens. « La DFC a pour rôle de former les citoyens au civisme et au patriotisme. Par ce projet, elle ne fait qu’adapter sa mission à la situation de crise sanitaire qui prévaut actuellement au Togo, en renforçant la sensibilisation préventive promue par le gouvernement », a laissé entendre M. Tinaka.

Une remise symbolique de kits de lavage de mains par M. Tinaka, à certains bénéficiaires dont les directeurs des organes de médias publics, a mis fin à cette cérémonie.

Dans la même catégorie