AIB Yako : Des autorités et des OSC outillées sur la digitalisation de la santé communautaire AIB Ioba : Le Festival des arts et du spectacle des écoles du Ioba lancé AIB L’école de Sindou remporte la finale du tournoi en football de l’OSEP MAP Le président centrafricain annonce un référendum pour une nouvelle Constitution MAP Tanzanie: des déficits de financement contraignent le PAM à réduire les rations alimentaires destinées aux réfugiés (PAM) MAP Burkina: Deux attaques font une quarantaine de morts dont des supplétifs de l’armée Inforpress CNPD tem estado “atenta” aos desafios e oportunidades da sociedade de informação – Presidente da República Inforpress Brava: XII edição da Feira da Agropecuária com início agendado para 21 de Junho ACI CONGO: La Chine fait un don multiforme à deux orphelinats de Brazzaville ACI Congo/Neuf conventions de l’Oit pour arrimer le pays aux normes universelles du travail

COVID-19 : DES TRADIPRATICIENS ENCOURAGENT LA VACCINATION ET LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES


  31 Août      51        Santé (14614),

 

Dakar, 31 août (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise des pratiquants de la médecine traditionnelle (FSPMT), Kaoussou Samb, a invité, mardi, les populations à aller se faire vacciner contre la maladie du Covid-19 et à respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

« On demande à tous les Sénégalais d’aller se faire vacciner et à respecter davantage les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires notamment le port obligatoire du masque et l’utilisation du gel hydro-alcoolique pour arrêter la contamination », a déclaré M. Samb, lors du point quotidien sur l’évolution de la pandémie au pays.

Selon lui, « les acteurs de la médecine traditionnelle sont en train de faire des recherches sur la base du savoir que leurs ancêtres leur ont légués mais puisqu’ils n’ont pas encore trouvé un remède contre la Covid-19, ils ne peuvent que sensibiliser’’ les populations.

Dans cette dynamique, il a souligné « l’importance de la sensibilisation pour le respect des mesures barrières et la vaccination des populations qui constituent une étape indispensable pour se débarrasser de cette pandémie ».

« La médecine moderne et la médecine traditionnelle ont le même objectif parce qu’elles visent le bien-être du patient, alors nous devons continuer à travailler ensemble pour y parvenir », a-t-il ajouté.

Le professeur Emmanuel Bassène en charge de la cellule médecine traditionnelle au ministère de la Santé a, de son côté, insisté sur « la nécessité de la prévention’’ dans la lutte contre cette pandémie.

« Chacun doit prendre ses responsabilités et aller se faire vacciner parce que la vaccination, le respect des mesures barrières et une bonne hygiène constituent des meilleurs moyens de prévention contre la Covid-19 », a-t-il indiqué.

« Les variants sont toujours là. Donc, il faut que tout le monde continue à suivre à la lettre les consignes des autorités sanitaires, c’est la seule solution », a-t-il lancé.

Dans la même catégorie