APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Covid-19 : Désormais 16 cas positifs au Gabon, dont un décès


  31 Mars      78        Santé (15362),

 

Libreville, 30 Mars (AGP)- Neuf (9) nouveaux cas ont été annoncés ce lundi 30 mars par le Comité de pilotage du plan national de lutte contre le Covid-19.

 

Alors que la situation semblait se stabiliser depuis 4 jours, avec seulement 7 cas, le Gabon a connu une «évolution  brutale» de cas positifs au Covid-19, avec 9 nouveaux cas. Ce qui porte le nombre total de personnes infectés à 16 cas, dont 1 décès. C’est ce qui ressort du point presse tenu ce lundi 30 mars par le Comité de pilotage du plan national de riposte contre le Covid19.

Les 9 neuf  patients déclarés ce lundi sont tous Gabonais. 7 d’entre eux ont récemment séjourné dans des pays à risques (Sénégal, France, Italie, Bénin, Dubaï).

Quant aux deux derniers, qui n’ont jamais quitté le Gabon, un a été en contact avec un cas importé, et le dernier semble être une contamination communautaire, comme l’a supposé le Comité de pilotage.

Ce qui porte le ratio de cas positifs à  5,7% de tests au Gabon.

«Ces derniers résultats nous interpellent sur la menace qui nous guette, en milieu professionnel comme au quartier et partout ailleurs», a averti le porte parole du Comité, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Il laissait entendre par là que le respect des gestes barrières et de distanciation sociale doivent être plus que jamais de mises chez tous.

Si les neuf nouveaux contaminés sont «à un stade léger de la maladie», ce qui leur laisse beaucoup de chance de guérison, le Comité de pilotage a indiqué que cette «évolution brutale» de la situation épidémiologique «va entraîner d’importantes mesures gouvernementales». Au-delà du confinement partiel actuellement décidé, peut-être s’acheminerait-on vers un confinement plus rude. Il n’en dira pas plus.

Il a toutefois ajouté que les 6 patients jusque là hospitalisés connaissent une nette amélioration de leur état clinique.

Sur le matériel médical récemment réceptionné par le Gabon, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que 6 des 9 provinces ont reçu leur matériel aujourd’hui lundi, et que les autres provinces le recevront demain.

Enfin, le porte-parole du Comité de pilotage a indiqué que 4 agents du Centre hospitalier universitaire de Libreville(CHUL) ont été suspendus pour le vol de masques médicaux qu’ils comptaient revendre. Et qu’une enquête avait été ouverte à leur encontre.

AGP/Freddy EYOGHE

Dans la même catégorie