GNA One dead, three injured in Volta Region secessionist disturbance AIP Visite d’Etat dans la Marahoué : Plaidoyer pour un appui technique et financier aux femmes du vivrier de Zuénoula AIP Alassane Ouattara invite les jeunes au travail pour consolider la paix AIP Identification: Le DG de l’ONECI à Bouaké pour s’enquérir de la situation de l’opération sur le terrain AIP Le secrétaire d’État chargé du service civique vante les mérites de son département AIP Des blogueuses se forment à la prévention des discours de haine sur les réseaux sociaux AIP La coordination RHDP du Kabadougou lance sa précampagne AIP Deux comités de veille et de prévention des conflits installés à Bondoukou APS DES JEUNES PÉPITES DE LA CAN U17 COMMENCENT À QUITTER LEUR NID APS BAISSE DE PLUS DE 50 % DES NOUVEAUX CAS DE COVID DANS AU MOINS 6 PAYS AFRICAINS

Covid-19: la Côte d’Ivoire enregistre une régression de 42% de nouveaux cas


  4 Août      4        Santé (7449),

   

Abidjan – La Côte d’Ivoire enregistre une régression de 42% de nouveaux cas de Covid-19 ces deux dernières semaines avec un nombre important de guéris, a relevé le directeur générale de la Santé, Pr Mamadou Samba, lors du point presse hebdomadaire lundi 3 août 2020, à Abidjan.

« Sur la période 27 juillet au 03 août 2020, on a eu 586 cas, soit une moyenne de 84 cas par jour. Quand on compare les deux dernières semaines, on est passé d’une moyenne de 200 cas à 84, soit une régression de 42% de nouveaux cas. Nous avons enregistré un nombre important de guéris, 1.623 avec une moyenne de 232 par jour et taux global de guérison de 73%. Nous avons fait environ 1.082 tests par jour. Nous avons enregistré malheureusement six décès », a détaillé Pr Samba.

Il a signifié qu’à ce jour, l’épidémie est toujours localisée à Abidjan et de plus en plus de nouveaux cas sont enregistrés à l’intérieur du pays qui sont sous surveillance. Concernant la prise charge, 90% des malades du Covid-19 sont des formes simples et sont confinés soit au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Bassam, soit à l’hôtel Ibis au Plateau.

« A ce jour, nous avons 22 personnes qui sont internées au VITIB et 39 à l’hôtel Ibis. Le taux d’occupation de ces structures est environ 40%. Les cas modérés et sévères sont pris en charge au CHU de Treichville, de Yopougon et de Cocody. Les capacités de prise en charge ne sont pas à saturation, au contraire nous enregistrons de moins en moins de malades et en plus notre capacité vient d’être augmentée avec le CHU de Cocody », a-t-il précisé.

Le directeur générale de la Santé a indiqué que cette tendance à la baisse peut se poursuivre si la population continue de respecter de les mesures barrières.

A la date du 04 août 2020, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré 38 nouveaux cas de Covid-19, 86 guéris et zéro décès.

Dans la même catégorie