APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Covid-19: l’Algérie adopte des sanctions pénales contre les auteurs des agressions verbales et physiques sur le personnel soignant


  27 Juillet      25        Justice (1666),

 

Abidjan, 27 juil 2020 (AIP)- L’Algérie a adopté des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison contre les auteurs des agressions verbales et physiques contre le personnel soignant, qui ont pris de l’ampleur depuis l’apparition de la Covid-19, rapportent lundi 27 juillet 2020 des médias internationaux, citant l’APS.

Le Conseil des Ministres a « adopté un projet d’ordonnance modifiant et complétant le code pénal pour assurer une meilleure protection des professionnels de la santé », précise un communiqué de l’institution publié dimanche 26 juillet par l’agence APS.

Désormais, toute agression verbale contre le personnel de santé est passible d’une peine allant d’un à trois ans de prison ferme. Pour les agressions physique, l’auteur est sujet d’une peine allant de trois à dix ans d’emprisonnement. En cas de décès d’un soignant lors d’une agression, l’auteur encourt une peine allant jusqu’à la perpétuité. La destruction de biens publics et de matériels médicaux est punie de deux à dix ans de prison et d’une forte amende, selon la nouvelle législation.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé la semaine passée qu’il allait légiférer pour faire face à la recrudescence des actes de violences à l’encontre du personnel soignant depuis l’apparition de l‘épidémie de Covid-19.

La nouvelle législation prévoit également de « réprimer les actes d’atteintes à la dignité des patients et au respect dû aux personnes décédées par le biais de la publication d’images et de vidéos ».

Plusieurs personnes ayant publiées des vidéos dans l’enceinte des hôpitaux, dont plusieurs dénoncées par le personnel médical et interpellées ces dernières semaines. Certaines ont été condamnées.

Dans la même catégorie