AGP Culture-Covid-19 : les points de lecture toujours fermés en Guinée AGP Labé-Environnement : Des équipements pour les Eaux et Forêts. AGP Dalaba-covid19: Premier cas positif et 12 cas contacts enregistrés (DPS) AGP Guinée-Covid-19 : 58 nouveaux cas positifs pour un total de 3.991 cas de coronavirus ANGOP Covid-19: Angola recupera mais dois pacientes APS OUROSSOGUI : DÉMARRAGE DE LA DISTRIBUTION DE L’AIDE D’URGENCE APS LA RÉSERVE NATURELLE DE PIKINE A ABRITÉ LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT APS APPEL À UNE MOBILISATION POUR LA CONSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES GNA GhaFFaP celebrates World Environment Day GNA President Commissions Tema Motorway interchange

COVID 19 : Lancement au Niger d’une compétition de développement de solution numérique


  18 Mai      28        Société (19145),

   

Niamey, le 18 Mai (ANP) – Le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence Nationale de la Société de l’Information (ANSI), M. Ibrahima Guimba Saidou, a procédé, en début d’après-midi du vendredi 15 Mai 2020, au lancement officiel de la 1ère édition du Coronackathon, une compétition de développement de solution numérique qui se fera entièrement en ligne, a-t-on appris des organisateurs.

Ouverte à tous, elle a pour but de faciliter et mettre à la disposition des Nigériens des applications mobiles afin de recenser et d’accompagner les jeunes porteurs de projets dans le contexte sanitaire marqué par la crise du COVID 19.

Pour ce galop d’essai, les secteurs des projets retenus concernent les domaines suivants : Santé, Education, E-gouvernement, Gouvernance, Entrepreneuriat/Innovation, et la Solidarité Citoyenne, qui sont des secteurs clés dans l’économie.

Le lancement de la compétition s’est fait en live sur les réseaux sociaux compte tenu des mesures préventives liées au COVID-19. Dans son discours, le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’ANSI, M. Ibrahima Guimba Saidou, a rappelé aux spectateurs connectés en ligne l’importance d’organiser le Hackathon en ce temps de pandémie, en ce qu’il faut chercher des solutions innovantes à travers le numérique pour permettre à la population nigérienne, notamment la jeunesse de faire bloc commun contre le COVID19.

L’objectif du Coronackthon est d’identifier, faire découvrir des nouvelles idées sur les secteurs cités ci-haut et qui pourront aider à améliorer la vie des Nigériens et des populations du monde en général à faire face aux défis du COVID-19, mais également de préparer le Niger à vivre l’après pandémie.

La compétition, supervisée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), est l’initiative d’un consortium de jeunes startups nigériennes, avec l’appui du CIPMEN et des partenaires institutionnels comme Airtel Niger, Unicef Niger, GIZ Niger, CCFN, ECOBANK et Radisson Blu. Les secteurs privés sont sollicités pour les appuis multiformes afin de faire converger les efforts pour une meilleure efficacité dans l’organisation de la compétition.

KPM/ANP 064 Mai 2020

Dans la même catégorie