ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Covid-19 : Le gouvernement se félicite des acquis enregistrés grâce aux actions de communication médias et hors média


  22 Juillet      37        Médias (2792),

 

Abidjan, 22 juil 2020 (AIP)- Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, s’est félicité des nombreux acquis enregistrés, grâce aux actions de communication médias et hors média menées à travers le point presse quotidien du gouvernement, des spots, des messages, des animatiques, des affiches, des reportages et le traitement des préoccupations via les centres d’appels pour contenir le Covid-19.

Le ministre Sidi Touré intervenait le 20 juillet 2020 à Abidjan au point presse quotidien sur le Coronavirus dont le format devient désormais hebdomadaire à compter du 24 juillet.

Selon lui, « le point presse retransmis en direct sur les réseaux sociaux et largement relayé par les médias a permis de donner, de façon quotidienne, des informations officielles aux populations sur la Covid-19 ».

Le point presse quotidien gouvernemental et d’autres supports et canaux de communication utilisés (affiches, alertes via SMS sur les téléphones portables et les reportages), a poursuivi M. Touré, ont également contribué à déconstruire les fake news (fausses informations). Ils ont permis aux populations d’avoir une bonne connaissance de la pandémie et des symptômes de la maladie, ainsi que des mesures barrières édictées par le Conseil national de Sécurité (CNS).

« La mise en œuvre de la stratégie de communication a permis, selon deux enquêtes, celle du PNUD-INS et celle de l’UNICEF, à plus de 90% de la population en milieu urbain et 73% de la population en milieu rural d’être informées », a-t-il révélé.

Conscient que d’importants défis restent à relever pour un véritable changement de comportement des populations et l’engagement communautaire, Sidi Tiémoko Touré a annoncé que les actions de sensibilisation et de communication de proximité vont s’intensifier sur le terrain en y impliquant davantage les autorités communales et préfectorales, les jeunes, chefs traditionnels, agents de santé communautaire et bien d’autres acteurs.

Du 25 mars au 19 juillet 2020, au total 81 personnalités sont passées à ce point de presse depuis son institution. Notamment 43 ministères représentés par les ministres ou leurs représentants, 32 maires dont 18 dans le Grand Abidjan et communes environnantes et cinq guides religieux dont deux imams, un prêtre et deux pasteurs méthodistes évangéliques, et une femme leader d’association des femmes religieuses.

(AIP)

Dans la même catégorie