AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19 : LE MÉDECIN-CHEF DE DIOURBEL ALERTE SUR LES RISQUES DE GRANDE MOBILITÉ


  2 Avril      95        Santé (15315),

 

Diourbel, 2 avr (APS) – Le médecin-chef de Diourbel, Mamadou Dieng, dit redouter de nouvelles contaminations au Covid-19 à Touba, en raison de la grande mobilité entre cette ville, qui compte présentement neuf cas confirmés de coronavirus, et d’autres localités.

‘’A présent ce qu’on craint, ce sont les navettes entre Touba et les autres localités. Il faut prendre des mesures contre les +allo Dakar+ qui continuent de mener leurs activités à haut risque monnayant des sommes énormes’’, a déploré Dr Mamadou Dieng.

Les « Allo Dakar’’ sont des véhicules assurant le transport entre certaines grandes villes régionales et la capitale sénégalaise.

Le médecin-chef signale qu’un plaidoyer sera mené auprès des autorités administratives pour le respect des mesures édictées, notamment celles en rapport avec le transport.

‘’Il faut réduire les laissez-passer surtout pour les autorités religieuses qui doivent surseoir à leurs déplacements en attendant que l’épidémie soit endiguée’’, a-t-il préconisé.

Il a rappelé que les résultats obtenus ont été rendus possibles grâce à une panoplie de mesures, des interventions et des actions de sensibilisation.

’’Présentement, il y a neuf malades hospitalisés dont huit de Touba et un venu de Fatick. Nous avons 10 malades totalement guéris. Ils ont fait des examens qui ont été négatifs’’, a-t-il précisé.

Il a rappelé que le centre de traitement de Touba comptait 19 cas confirmés de la maladie à coronavirus, les premiers cas testés positifs ayant été référés à l’hôpital Fann de Dakar.

Le médecin-chef assure que depuis le 26 mars, aucun nouveau cas n’a été enregistré dans la cité religieuse.

« On a même fait une recherche active de cas contact dans la ville. Et les toutes les maisons mises en quarantaine sont libérées’’, a-t-il confié.

Dans la même catégorie