AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19 : LE PR SEYDI FAIT PART DES RÉSULTATS « ENCOURAGEANTS’’ DE LA CHLOROQUINE


  25 Mars      20        Santé (15315),

 

Dakar, 25 mars (APS) – Le Directeur du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann, le Pr Moussa Seydi, a fait part des résultats « encourageants’’ de l’hydroxychloroquine ou chloroquine obtenus dans le traitement des malades du Covid-19, annonçant sa généralisation dans les sites de prises en charge des patients de Covid-19.

« Au regard des rapports bénéfices-risques, nous avons jugé utile d’utiliser ce traitement (l’hydroxychloroquine) chez nos patients. Les résultats que nous avons commencé à obtenir sont encourageants. Nous allons généraliser cette molécule au niveau de tous les sites de prise en charge au Sénégal », a-t-il dit.

Le Pr Seydi s’exprimait dans une vidéo reprise, mercredi, par pluiseurs médias sénégalais.

Selon lui, si l’absence d’effets secondaires se confirment sur 100 malades, ils vont ajouter l’azithromycine.

Il a appelé les populations à éviter l’automédication afin de ne pas provoquer la rupture de ce médicament commercialisé sous le nom de Nivaquine dans les pharmacies au Sénégal.

« L’hydroxychloroquine est important pour la survie de nombreux malades souffrant de maladies chroniques », a-t-il précisé.

Le Pr français Didier Raoult, microbiologiste, 68 ans, né à Dakar, patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, prône l’usage de l’hydroxychloroquine commercialisée également sous le nom de Plaquenil, pour soigner le coronavirus.

Toutefois son remède à base de chloroquine est contesté par des scientifiques qui mettent en garde contre les effets secondaires de la molécule.

Le Sénégal enregistre 99 cas confirmés positifs au coronavirus, 9 cas sont guéris et 90 cas sont sous traitement.

Dans la même catégorie