AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

COVID-19 : LES JOURNALISTES INVITÉS À REDOUBLER DE VIGILANCE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION


  18 Mars      44        Médias (2829),

 

Dakar, 18 mars (APS) – Le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, invite les journalistes et techniciens des médias à redoubler de vigilance dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, face à la situation d’urgence sanitaire et sécuritaire liée au Covid-19.

’’Le Sénégal a enregistré ses premiers cas d’infection au Coronavirus (…). Toutefois, la maladie continue de se propager à travers le monde et la menace demeure pour le pays. Face à cette situation d’urgence sanitaire et sécuritaire, les journalistes et techniciens des médias ont un rôle important à jouer et une lourde responsabilité’’, fait-il savoir dans un communiqué parvenu à l’APS.

Selon Abdoulaye Diop, les journalistes et techniciens des médias doivent ainsi, pour ce faire, ’’plus que jamais, redoubler de vigilance dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information’’.

’’En cette période sensible’’, souligne-t-il, ‘’tout contenu, propos et ou intervention pouvant favoriser la propagation des rumeurs, la désinformation, la stigmatisation ou la confusion, doivent être bannis dans les médias’’.

Toutefois, ‘’il n’est nullement question, ici de remettre en cause l’indépendance et la liberté d’informer des journalistes’’, précise le ministre de la culture et de la communication.

Selon lui, ’’il s’agit, juste, de faire appel au sens des responsabilités des uns et des autres, face à l’urgence sanitaire qui doit être une préoccupation majeure pour tous les citoyens’’.

Il rappelle par ailleurs que ’’bien avant que les premiers cas de la maladie ne se déclarent, le gouvernement, sur instructions du chef de l’Etat, avait mis en place un important comité de veille et de suivi’’.

’’Ce dispositif, logé au ministère de la santé et de l’action sociale, permet, entre autres, aux médias, de disposer d’informations fiables, d’être au fait de l’évolution de la situation et des actions de réponse entreprises’’, selon lui.

Ainsi, ’’tout en saluant l’élan patriotique et l’engagement national de toutes forces vives du pays, y compris des médias, autour de cette question’’, Abdoulaye Diop, ’’exhorte, vivement, à veiller à la bonne application des recommandations sus évoquées’’.

Dans la même catégorie