APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Covid-19: les tests salivaires autorisés en France


  18 Septembre      25        Santé (15362),

 

Paris, 18/09/2020 (MAP) – La Haute autorité de la santé (HAS) en France a donné, vendredi, son feu vert pour l’utilisation des tests salivaires afin de détecter les infections à la Covid-19.

Toutefois, ces tests ne sont autorisés que pour les personnes présentant des symptômes, selon un avis de la HAS, rendu vendredi.

D’après le Pr. Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé, ces nouveaux tests ne seraient pas suffisamment fiables pour les personnes asymptomatiques.

Dans ces cas là, « on raterait plus de 75% » des infections en raison de performances insuffisantes » a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse en ligne.

Le test salivaire est un procédé consistant à rechercher la présence du matériel génétique du nouveau coronavirus à partir d’un prélèvement de salive, en ce qui représente un geste plus facile, plus rapide et moins inconfortable en comparaison avec le test PCR.

Ces tests pourraient représenter une alternative simple aux prélèvements nasaux et résoudre les « ’embouteillages » dans les laboratoires.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que la HAS allait rendre « de façon imminente » un avis sur les tests salivaires, avant un éventuel déploiement de cette alternative au prélèvement dans les narines.

Des études avaient été lancées cet été, notamment l’étude Covisal en Guyane, pour vérifier si l’on retrouve le virus en quantité suffisante dans la salive pour que ce type de tests soient fiables.

En France, les autorités sanitaires ont comptabilisé plus de 31.095 décès dus à la Covid-19 depuis mars dernier. Le pays connaît actuellement un rebond de l’épidémie avec une hausse des cas de contamination et des hospitalisations.

Dans son bilan hebdomadaire, publié jeudi, l’agence Santé publique France a souligné que pour la première fois depuis le déconfinement, le nombre de décès liés au coronavirus a augmenté sur le territoire.

Le pays a enregistré 10.593 nouveaux cas de coronavirus ces dernières 24 heures, un nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle, et 50 nouveaux décès, alors que 535 personnes sont actuellement admises dans les services de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Dans la même catégorie