AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale

Covid-19 : l’OMS encourage les pays africains à ne pas être complaisants en ce moment critique de la pandémie


  11 Décembre      32        Santé (15362),

 

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage les pays africains à ne pas être complaisants en ce moment critique de la pandémie, indique un communiqué de cette agence onusienne parvenu vendredi à l’ACP.

 

« Tous les pays doivent rester vigilants et il n’y a pas de place pour la complaisance » dans la lutte contre le coronavirus, a mis en garde l’OMS, saluant toute fois « les nouvelles encourageantes » concernant les vaccins.

 

« Le virus continue de circuler et la plupart des gens restent sensibles », a déclaré depuis Genève par visioconférence, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’ouverture du troisième Forum Galien Afrique, qui se tient jusqu’au vendredi 11 décembre à Dakar, la capitale sénégalaise.

 

Selon le chef de l’OMS, le continent africain est  « à une période charnière » dans la gestion de la pandémie mondiale. « Comme nous l’avons appris de notre expérience avec la polio, le virus Ebola, le choléra et de nombreuses autres maladies, il est fondamental de mobiliser et de responsabiliser les communautés pour réagir et prévenir », a ajouté le Dr Tedros.

 

En attendant, la pandémie mondiale a un « impact sans précédent » sur les vies, les moyens de subsistance, les économies et les communautés dans le monde entier.

 

« Même si jusqu’à présent, la plupart des pays africains ont réussi à prévenir ou à contenir une transmission communautaire généralisée, le continent signale toutefois  plus de 2,2 millions de cas de Covid-19 et plus de 53.000 décès ».  Et « ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation inquiétante du nombre de cas et de décès », a-t-il dit.

 

A en croire le chef de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU,  de plus, si les pires effets sanitaires ont jusqu’à présent été évités en Afrique, « les conséquences sociales et économiques ont été graves ». « L’accès aux services de santé essentiels a été perturbé, notamment les services de prévention et de traitement des maladies transmissibles et de vaccination, et la faim est en augmentation ».

Dans la même catégorie