AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Covid-19 : L’UNFPA offre des équipements aux acteurs de lutte contre les violences basées sur le genre (communiqué)


  19 Juin      119        Développement humain (278),

 

Abidjan, 19 juin 2020 (AIP) – L’Organisation des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a procédé, jeudi à Cocody au siège du Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, à la remise de matériels et d’équipement, d’une valeur de 43 millions F CFA au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans le cadre de la Covid-19.

Ces équipements sont constitués entre autres de thermomètres, de bavettes, de gels hydro alcooliques, d’ordinateurs, d’un groupe électrogène, de fly box wifi, des mégaphones, d’un call center pour finaliser l’installation d’une ligne verte (numéro : 1308). Ils sont destinés à améliorer les conditions de travail et renforcer les capacités opérationnelles du Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et aux acteurs des 65 plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) identifiées sur l’ensemble du pays.

Selon la directrice de cabinet, Mme Assamoi Mariam, représentant la ministre Ly Ramata Bakayoko, ce don intervient dans un contexte particulier, celui de la maladie à coronavirus qui constitue un problème de santé publique et de développement dans tous les pays du monde.

Dans ce sens, elle a traduit la reconnaissance du ministère au donateur. Ainsi, elle a fait savoir que ces équipements viennent fortement améliorer le fonctionnement du système de réponse élaboré par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant face aux VBG.

« A travers ce don, vous nous permettez de combler un grand vide dans notre réponse en permettant l’installation d’une ligne verte qui permettra aux victimes et témoins de dénoncer les cas de VBG et à toutes les populations d’appeler pour mieux s’informer. De plus, il va contribuer à assurer la coordination multisectorielle qui est une nécessité vitale», a-t-elle expliquée.

« L’UNFPA, en tant que partenaire du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, s’est engagé à vous accompagner. », a soutenu, le responsable de l’UNFPA en charge du programme planification familiale et de la mobilisation communautaire, Dr. Al Mouner Talibo.

Dans la même catégorie