GNA Vodafone Foundation donates PPE to Accra Regional Hospital GNA Koforidua Regional hospital offers free cataract surgery GNA NPP’s side constitutes the Majority in Parliament-Speaker Bagbin APS COVID-19 : SUSPENSION DES VISITES AUX DÉTENUS À PARTIR DE LUNDI APS KAOLACK : LES AUTORITÉS SANS NOUVELLES DE 33 PERSONNES POSITIVES À LA COVID-19 APS BAISSE DES INDICATEURS LIÉS AUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION À FATICK (SAPEURS-POMPIERS) AIP International/ Mastercard Global Outlook 2021 souligne la transition permanente vers le numérique (Rapport) AIP Un nouveau DGA au DC/BR de l’UEMOA AIP Législatives 2021: Le RHDP peine à désigner un candidat à Grabo AIP Inter/ Le SG de l’ONU nomme la Guinéenne Bintou Kéita à la tête de sa mission en RDC

Covid-19 : l’UNICEF met en garde contre l’impact d’une nouvelle année de perturbation scolaire


  13 Janvier      14        Société (27295),

   

Kinshasa, 13 janvier 2021(ACP).- Les enfants ne peuvent pas se permettre une nouvelle année de perturbation scolaire, a mis en garde mardi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui s’inquiète des conséquences de la fermeture des écoles alors que la pandémie du nouveau coronavirus entre dans sa deuxième année, rapporte un communiqué de cette agence onusienne publié, mercredi dans le magazine ONU INFO.

 

« Alors que nous entrons dans la deuxième année de la pandémie Covid-19, et que les cas continuent de monter en flèche dans le monde entier, aucun effort ne devrait être épargné pour garder les écoles ouvertes ou mettre l’école en priorité dans les plans de réouverture », a déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore.

 

Malgré les preuves accablantes de l’impact des fermetures d’écoles sur les enfants, et malgré les preuves de plus en plus nombreuses que les écoles ne sont pas des moteurs de la pandémie, trop de pays ont choisi de maintenir les écoles fermées, certains pendant près d’un an, a déploré Mme Fore.

 

Selon la source, le nombre d’enfants non scolarisés devrait augmenter de 24 millions, un niveau qui n’a pas été vu depuis des années et pour lequel plusieurs efforts ont été consentis.

 

L’UNICEF a rappelé que l’évaluation du risque de transmission au niveau local devrait être « un facteur déterminant dans les décisions relatives au fonctionnement des écoles », estimant aussi que les fermetures d’écoles à l’échelle nationale doivent donc être  évitées dans la mesure du possible.

 

La fermeture des écoles doit être une mesure de dernier recours

 

La fermeture des écoles doit être une mesure de dernier recours, après que toutes les autres options ont été envisagées, a affirmé la Directrice du Fonds pour l’enfance.

En cas de fermeture, les écoles doivent être parmi les premières à rouvrir dès que les autorités commencent à lever les restrictions.

 

Si les enfants sont confrontés à une nouvelle année de fermeture d’écoles, les effets se feront sentir pour des générations à venir, a mis en garde la Directrice générale de l’UNICEF.

La capacité des enfants à lire, écrire et faire des mathématiques de base a souffert et les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans l’économie du XXIe siècle ont diminué. Les plus vulnérables d’entre eux seront les plus touchés », a affirmé Mme Fore.

 

D’autant que le coût de la fermeture des écoles qui, au plus fort de la pandémie, a touché 90% des élèves dans le monde et a laissé plus d’un tiers des écoliers sans accès à l’enseignement à distance a été dévastateur.

 

Plus largement, l’UNICEF appelle les pays à veiller à ce que les enfants, qui risquent de subir des violences dans leur foyer, qui sont tributaires des repas scolaires ou dont les parents sont des travailleurs essentiels, puissent poursuivre leur éducation dans leur classe.

 

Par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a noté que la pandémie de Covid-19 a entraîné la perturbation la plus grave de l’histoire des systèmes éducatifs mondiaux, empêchant plus de 1,6 milliard d’apprenants dans plus de 190 pays d’aller à l’école au plus fort de la crise.

Dans la même catégorie