MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude)

COVID 19 : Un fonds d’un milliard Fcfa débloqué pour soutenir les acteurs du vivrier


  2 Septembre      42        Economie (20957),

 

Abidjan, 02 août 2020 (AIP)-Le directeur central de l’Office d’aide à la Commercialisation des produits vivriers (OCPV), Gnenye Adou Bernard a annoncé mercredi 02 août 2020 à Abidjan, qu’un fonds d’un milliard Fcfa a été mis à la disposition de sa structure pour venir en aide aux acteurs du secteur du vivrier, victimes de la COVID 19.

Selon M. Adou, un milliard a été accordé aux opérateurs de la chaîne de la commercialisation des produits vivriers dont une partie sera utilisée pour l’acquisition de matériel de protection pour les usagers des différents marchés et le reste pour les frais relatifs à la collecte des données sur le secteur du vivrier.

Ce fonds est une partie du plan d’actions de l’Etat à hauteur de 4,4 milliards Fcfa et 1,2 milliard Fcfa de la Banque mondiale promis aux acteurs du vivrier en vue d’atténuer l’impact de la COVID 19 sur la commercialisation des produits vivriers dans les marchés locaux.

Il vise également à assurer la disponibilité en produits vivriers de qualité, à des prix abordables et à permettre aux populations des centres de consommation et en particulier celles du district d’Abidjan d’être sécurisées sur le plan de l’alimentation.

A ce titre, le directeur de l’OCPV a précisé que sur un montant de 500 millions Fcfa destinés à renforcer le fonds de roulement des opérateurs du vivrier, environs 498 millions Fcfa ont été repartis aux différents opérateurs notamment les responsables des marchés et des faîtières.

Gnenye a relevé que certaines régions n’ont pas déposé de dossiers. Il a promis que des dispositions ont été prises pour que chacune des 31 régions du pays et les deux districts puissent bénéficier des fonds.

Samedi 05 septembre, il est prévu à Yamoussoukro le lancement officiel du plan d’action  ‘’ Mise en marché des produits vivriers ’’ qui s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du secteur agriculture face à la COVID-19.

Au cours de la, dite rencontre, il sera procédé à la présentation des objectifs et résultats attendus de ce plan d’action ainsi qu’à la remise des chèques aux représentants des opérateurs de la chaîne de commercialisation des produits vivriers de chaque région du pays.

(AIP)

Dans la même catégorie