ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié

COVID-19: Un objectif vaccinal de 70% de la population à atteindre d’ici à 2023 (Ministre)


  15 Novembre      35        Santé (15366),

 

Abidjan, 15 nov 2022 (AIP)- La Côte d’Ivoire veut atteindre un objectif de 70% de la population vaccinées contre la COVID-19 d’ici à 2023, a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, au cours d’une réunion tenue lundi 14 novembre 2022 à Abidjan, avec les partenaires techniques et financiers.

“L’intensification de la lutte contre les maladies sera au cœur du programme de 2023 du ministère afin de réduire la mortalité maternelle et infantile avec la poursuite de la vaccination contre la Covid-19 pour atteindre l’objectif vaccinal de 70% de la population”, a prévu M. Dimba, dans son prochain programme annuel.

Il ambitionne également d’éradiquer le paludisme en 2030 et d’améliorer la production et la disponibilité des médicaments. Pour ce faire, le ministre en charge de la santé entend améliorer la gouvernance et le financement de la santé, renforcer l’offre et l’accessibilité des populations aux soins de qualité et promouvoir la santé.

Présentant le bilan de la mise en œuvre du Plan national du développement sanitaire (PNDS) 2021-2025, il a indiqué que son ministère a mis en place 10 pôles régionaux d’excellence en santé (PRES) notamment à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Il a relevé aussi la création de deux centres hospitaliers régionaux (CHR) à Aboisso et Adzopé, et de plusieurs hôpitaux autres à l’intérieur du pays.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean-Marie Vianney Yameogo, a félicité le ministère de la Santé pour les efforts entrepris, ajoutant que les partenaires se sont accordés sur une feuille de route en vue d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du PNDS 2021-2025.

Dans la même catégorie