AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Covid-19 : Un rapport présente les capitaux privés et les fonds en capital-risque comme des opportunités d’investissement (communiqué)


  30 Novembre      36        Economie (20813),

 

Abidjan, 30 nov 2020 (AIP) – Le rapport intitulé Private Equity and Venture Capital in Africa, co-rédigé par les entreprises Oxford business group (OBG) et l’African private equity and Venture capital association (AVCA), présente les opportunités d’investissement que constituent les capitaux privés et les fonds en capital-risque en cette période d’incertitude et de préoccupations mondiales liée à la maladie à coronavirus.

Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, ce rapport met en exergue la manière dont les capitaux privés et les fonds en capital-risque ont su relever le défi de soutenir les économies et les entreprises africaines durant la pandémie du coronavirus afin de renforcer leur potentiel de résilience, de reprise et de croissance.

Le rapport propose également une analyse détaillée de la réponse de l’industrie à la crise du coronavirus dans un format clair et accessible. Il présente des données essentielles ainsi que des infographies relatives aux tendances actuelles et futures en matière de capitaux privés et de fonds en capital-risque.

De plus, le document retrace l’évolution des capitaux privés dans la région, depuis leurs débuts entre les mains d’institutions de financement du développement jusqu’à l’arrivée d’investisseurs institutionnels mondiaux et la création de fonds axés sur l’Afrique.

Il détaille par la suite la manière dont l’activité, qui au départ se concentrait sur les industries de consommation, s’est diversifiée pour inclure d’autres secteurs allant des énergies renouvelables aux infrastructures et à l’immobilier en passant par les technologies de l’information et le secteur industriel.

Le rapport, en outre, examine le développement et la croissance de l’écosystème du capital-risque et la maturité de l’espace entrepreneurial en Afrique sub-saharienne. Et étudie les nouvelles opportunités en matière d’investissements en capital-risque, tout en soulignant les secteurs les plus prometteurs, dont le secteur financier, les TIC et les énergies renouvelables.

Le rapport rend compte de l’impact des premiers chocs suite à l’apparition du virus. Il étudie également la résilience dont a fait preuve l’industrie et les répercussions dans les régions et secteurs les moins touchés par la pandémie.

Il présente différents points de vue de hauts représentants de l’industrie et des études de cas sur des questions d’actualité liées aux capitaux privés et aux fonds en capital-risque.

Le Covid-19 Response Report (CRR) s’inscrit dans une série de rapports sur mesure produits par OBG et ses partenaires. D’autres outils de recherche très pertinents et indispensables, dont divers articles et entretiens sur l’évaluation de l’impact économique du Covid-19 par pays, sont également disponibles, indique le communiqué.

Dans la même catégorie