AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

COVID-19: Une baisse drastique des recettes des établissements hôteliers de Touba


  27 Novembre      26        Economie (20804),

 

Touba, 27 nov 2020 (AIP)- La direction départementale du Tourisme de Touba a relevé lors d’un séminaire tenu mercredi 25 novembre 2020, une baisse drastique des recettes et du chiffre d’affaires due des établissements hôteliers du département du fait de la COVID-19.

« La COVID-19 nous a mis par terre. Nos recettes journalières sont passées d’une moyenne de 60. 000 francs CFA à zéro. Au même moment, nous devons faire face aux charges liées à la consommation du courant, de l’eau, ainsi que le paiement de nos impôts » a dit le gérant d’un réceptif hôtelier, Koulibaly Brahima.

En plus de la réduction du chiffre d’affaire, les hôteliers ont relevé  la mise en chômage technique sans rémunération des personnels, la réduction voire l’absence totale de visiteurs.

En vue d’un développement durable du tourisme post-COVID dans le Bafing, les directeurs régionaux de l’environnement, du travail, de la culture et de la francophonie, ainsi que par le chef d’antenne de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Touba ont fait des recommandations.

Il s’agit de l’adoption d’un protocole sanitaire par l’ensemble des opérateurs, la création et la mise en place de comités de gestion des sites et attraits touristiques, l’établissement d’une cartographie des sites et attraits touristiques, une synergie d’actions par l’ensemble des acteurs tels que  les collectivités territoriales, les élus locaux, les opérateurs économiques, les services de l’administration déconcentrée.

Les acteurs ont aussi suggéré la création et l’institution d’activités d’animation touristique (festivals), la sensibilisation des élus locaux et collectivités territoriales dans le but de porter un regard plus attentif sur l’industrie touristique locale.

Cette activité, faite à l’intention des acteurs du tourisme notamment hôteliers, restaurateurs, gérants de sites touristiques, a eu pour thème « Évaluation de l’impact de la COVID-19 sur l’industrie touristique à Touba et perspectives de relance ». Elle a été présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Achy Yapi Alexandre qui a exhorté les participants à l’application des recommandations.

(AIP)

Dans la même catégorie