MAP SM le Roi félicite le président chinois à l’occasion de la fête nationale de son pays MAP Fès : Campagne numérique pour des services communaux aux jeunes MAP Fès : Une unité mobile de dépistage du Covid-19 sillonne la ville AIP Rotary club Abidjan Akwaba lance sa campagne de lutte et de sensibilisation contre le cancer AIP Des animaux mis en fourrière pour lutter contre leur divagation à Gbéléban AIP Des transporteurs du Bounkani s’imprègnent des nouveaux cars bientôt mis à leur disposition AIP Le préfet du Bounkani met en garde contre la vente des kits scolaires offerts par l’Etat APS EXAMENS SCOLAIRES : LES BONS RÉSULTATS À LA LOUPE DES ACTEURS APS LA LIGUE AMATEUR PRÔNE UNE REPRISE ANTICIPÉE GNA GFA, others end CAF Club Licensing and stadia workshop

COVID-19/FABRICATION DES MASQUES ARTISANAUX DE QUALITE ET DE SAVON LIQUIDE :


  9 Septembre      6        Santé (7507),

   

Niamtougou, 9 sept. (ATOP) – Seize (16) couturières tantines  (filles mères) des préfectures de la Kéran et de Doufelgou ont été formées, le mercredi 9 septembre à Niamtougou, à la fabrication des masques artisanaux de qualité et de savon liquide dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Cette formation, couplée de remise de matériel de protection, est à l’actif de l’association « Racine Féminine ». L’initiative qui a reçu l’appui technique et financier de la Coopération Allemande (GIZ) s’inscrit dans le cadre de « Projet Santé » (ProSanté).

Ce projet, exécuté dans les régions Maritimes, Plateaux et de la Kara, vise à doter les populations de ces régions de matériel de protection contre la COVID-19 afin de les accompagner dans le respect des mesures barrières pour leur bien-être. Il se propose également de former de façon théorique et pratique les tantines (filles mères) à la fabrication du savon liquide et à la confection des masques répondant aux normes internationales pour leur propre utilisation et celle de leur communauté.

Les bénéficiaires à Niamtougou ont été renseignées en théorie sur les différents ingrédients qui entrent dans la composition de la fabrication du savon liquide et sur les conditions à respecter pour la confection des masques artisanaux de qualité. En pratique, elles ont suivi le déroulement de la confection des maques ainsi que le processus de fabrication du savon liquide suivi de la mise en pratique par les femmes elles-mêmes.

Le matériel de protection contre la COVID-19 offert en appui à cette formation est estimé à 1.125.000 FCFA. Il est composé de 10 bidons de 25 litres de savon liquide, de 5 dispositifs de lavage de mains et de 2500 masques artisanaux. Ce don est destiné à cinq formations sanitaires de la préfecture de Doufelgou à savoir celles de Broukou, Défalé, Baga, Siou et Konfaga. Il vise à aider les communautés bénéficiaires à respecter les mesures préventives prises par le gouvernement pour bloquer la pandémie.

La présidente de l’association « Racine Féminine », Mme Agbodjivé-Kodedjo Adjo Nadège et le chef du projet, M. Monlemé Akouété Kodjo, ont indiqué que leur association entend amener les bénéficiaires de la formation à ne plus dépenser de l’argent à acheter les masques de protection et le savon liquide ailleurs, mais de les fabriquer elles-mêmes pour leurs propres besoins et celui de leur communauté.« La finalité est d’amener ces femmes à fabriquer elles-mêmes ces produits qu’elles utilisent afin de valoriser la production locale et nationale au lieu de s’approprier les produits venus de l’extérieur qui sont parfois faux et nuisent à la santé des populations, de permettre à la femme togolaise d’être économiquement autonome, épanouie et de participée au développement de notre pays », ont-t-ils précisé.

L’association « Racine Féminine » a son siège à Lomé. Elle intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté, de la protection des droits des femmes et des enfants et de l’éducation de la jeune fille, entre autres. Elle forme également les femmes aux activités génératrices de Revenus pour leur auto prise en charge.

Dans la même catégorie