ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

COVID19 : LES AFRICAINS ONT INTÉRÊT À TRAVAILLER ENSEMBLE (JOURNALISTE)


  26 Mai      39        Santé (15315),

 

Dakar, 26 mai (APS) – Les pays africains ont ‘’intérêt à travailler ensemble’’ pour la recherche de solutions à la pandémie de Covid-19, estime le journaliste sénégalais Mbagnick Diouf, vice-président du Réseau des médias africains contre le sida, la tuberculose et le paludisme (REMASTP).

‘’Les leçons à tirer de cette pandémie en Afrique, c’est que les pays ont intérêt à travailler ensemble pour la recherche de solutions, mais aussi miser sur la prévention’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

‘’J’ai l’impression qu’au début [de la pandémie de Covid-19, il n’y avait pas de collaboration entre les pays africains. Chacun voulait travailler seul’’, affirme Mbagnick Diouf, coordonnateur du REMASTP en Afrique de l’Ouest.

En Afrique, la pandémie de coronavirus était gérée par les Etats, en fonction des moyens dont dispose chaque pays africain, a constaté le journaliste, spécialiste des questions démographiques, de santé et de développement, laissant entendre que la collaboration est maintenant de mise entre les dirigeants du continent.

‘’Nous devrions mettre l’accent davantage sur la prévention que sur le curatif parce que nous n’avons pas assez de moyens’’, a ajouté Diouf, journaliste à la radio Oxyjeunes, installée à Pikine, dans la banlieue de Dakar.

A ce jour, 1.559 personnes atteintes de Covid-19 sont sous traitement au Sénégal, selon le dernier bilan publié mardi par le ministère de la Santé.

Au total, 3.161 cas de Covid-19 ont été recensés dans le pays, 1.565 patients ont recouvré la santé, et 36 personnes ont succombé à la maladie.

Dans la même catégorie