AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 44 nouveaux cas de COVID-19 et 57 guéris le 26 septembre 2020 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme est nul et de nul effet (Ouattara) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Le quartier Marahoué de Bouaflé accède à l’électricité ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) MAP Le Président kényan ordonne au gouvernement de moderniser et de rénover neuf stades d’ici fin décembre

Création au Niger d’une coalition de partis politiques en vue de l’alternance en 2021


  3 Septembre      31        Politique (11385),

   

Niamey, 03 Sept (ANP) – Les différents regroupements des partis politiques membres de l’Opposition politique au Niger ont décidé, ce mercredi 02 septembre 2020 au Palais du 29 Juillet de Niamey, de la création d’une Coalition dite pour l’Alternance en 2021 (CAP 2021).

L’acte de naissance de cette nouvelle coalition a notamment été signé par le Front pour la Démocratie et la République (FDR), le Front de l’Opposition Indépendante (FOI), le Front Patriotique (FP) et le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR).

Ce sont au total quelque 18 partis politiques qui ont décidé de s’unir pour créer les conditions « d’une alternance politique à l’occasion des élections de 2020-2021 », a déclaré le président du FRDDR, M. Amadou Ali Djibo dit Max, précisant que son but est « d’instaurer au Niger une gouvernance politique institutionnelle et économique afin de soutenir le développement national face aux défis multiples et multiformes auxquels notre pays est actuellement exposé ».

Selon lui, tous les partis politiques signataires de ce pacte se sont conséquemment engagés pour l’atteinte des objectifs fixés.

Quant à la présidente du parti politique Racinn-Hadin’Kay, Mme Bayard Mariama Gamatié, elle a indiqué que « cette coalition dont l’objectif est de viser une alternance politique en renforçant l’élection présidentielle, les majorités parlementaire et locale, agit dans la concertation permanente et dans une atmosphère de contrat et de solidarité entre ses membres ».

La coalition « convient d’harmoniser et d’unifier les réflexions stratégiques pour la conquête et la gestion du pouvoir », notamment en mutualisant les efforts et en mobilisant les moyens matériels et financiers afin d’assurer efficacement l’engagement effectif du processus électoral à tous les niveaux en vue des résultats.

Elle a également annoncé que la Coalition mettra en place des organes communs de campagnes dans la perspective de soutien aux listes et aux candidats de la coalition.

Concernant les engagements de la coalition, Mme Bayard Mariama Gamatié a notifié que « les partis politiques signataires s’engagent à apporter leur contribution aussi bien en moyen financier que matériel pour la mise en œuvre des activités nécessaires à l’atteinte des objectifs de la coalition ; s’interdire d’initier, d’encourager, de cautionner ou de soutenir une quelconque action pouvant porter préjudice à un parti membre ou à ses militants ; sauvegarder les liens de coopération et de solidarité ; réaliser et concrétiser la solidarité électorale ».

En outre, lors de l’élection présidentielle, le candidat du parti membre de la Coalition arrivé au 2ème tour bénéficiera « automatiquement et indéfectiblement du soutien des partis membres de la Coalition ».

Notons que les partis politiques non-affiliés, présents à cette rencontre en tant qu’observateurs, ont appelé l’opposition politique à accepter leurs propositions pour pouvoir mettre en place un comité de réflexion sur la question de l’alternance.

MTM/KPM/ANP/ 015 Septembre 2020

Dans la même catégorie