MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Crédits accordés au secteur privé par les banques commerciales au Kenya: L’encours global en hausse de 4,3% à fin juillet 2018


  27 Septembre      75        Economie (20809), Finance (1497),

 

Rabat, 27/09/2018 (MAP)- L’encours global des crédits accordés par les banques commerciales au secteur privé au Kenya a progressé de 4,3% à fin juillet 2018, une performance qui demeure faible par rapport aux 13,5% de progression moyenne enregistrée par l’activité, au cours des cinq dernières années, relève-t-on dans les données publiées par la Banque Centrale kényane.

Cette performance encourageante comparée à la pire des performances (+1,7%) enregistrée a la fin du mois de mai 2017, traduit la coexistence d’un sentiment positif des investisseurs dans les perspectives économiques du Kenya pour le compte de l’année 2018, mais aussi de la déception qui continue d’animer le secteur bancaire, en raison du maintient de la loi sur la limitation des taux d’intérêts.

Par ailleurs, bénéficiant des retours positifs de leurs stratégies visant à réduire les coûts d’exploitation, les banques kényanes, du moins celles qui sont cotées (et dont les résultats financiers sont disponibles), injectent le surplus de liquidité, au sein de l’économie. Les analystes kényans sont optimistes sur le fait que la tendance haussière des crédits au secteur privé devrait se poursuivre d’ici la fin 2018, selon la Banque centrale.

A noter également que le Parlement a récemment validé l’abrogation de la disposition légale qui fixait un plancher de rémunération des dépôts. Cela devrait faire baisser les charges d’intérêts, surtout dans le contexte actuel de larges disponibilités de liquidités dans le système bancaire.

Dans un tel contexte, la dynamique des performances financières a, elle aussi, été positive, notamment au cours du premier semestre 2018. Les revenus d’intérêts des banques cotées sur le Nairobi Securities Exchange se sont hissés à 113,7 milliards de shillings kényans (KES) soit environ 1,12 milliard $. Le bénéfice net global enregistré chez les mêmes acteurs a été de 51,1 milliards de KES (505 millions $).

Des points de vulnérabilité subsistent cependant. L’encours des créances douteuses a continué de progresser, atteignant le niveau record de 9,7% du total des crédits accordés à l’économie, à fin juin 2018. Aussi, le ratio de transformation de dépôts en crédits est descendu à 73,6% dans le secteur, son niveau le plus bas depuis 2010.

Dans la même catégorie