AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Crise de l’électricité en Afrique du Sud : La ville du Cap préconise les énergies renouvelables


  29 Septembre      42        Economie (20813), Energie (396),

 

Le Cap, 29/09/2022 -(MAP)- La ville sud-africaine du Cap (1461 km de Pretoria) veut s’appuyer davantage sur les énergies renouvelables afin de surmonter la crise de l’électricité qui plombe le pays depuis plusieurs années, a indiqué jeudi la responsable du département de l’énergie au sein de la Mairie du Cap, Beverley van Reenen.

« L’Afrique du Sud est confrontée à des défis énergétiques de grande ampleur. Depuis le début de l’année, le pays a enregistré un record de plus de 1.800 heures de coupures de courant à cause des délestages imposés par la compagnie d’électricité publique Eskom », a déclaré Mme van Reenen lors du Sommet sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique, qui se tient du 27 au 29 septembre à Cape Town.

Elle a ajouté que la ville s’est engagée ainsi à mettre en place des programmes pour favoriser la diversification de l’énergie en s’appuyant sur des sources plus propres et moins chères et en promouvant la croissance de l’économie verte.

Mme van Reenen a également relevé que le Cap s’efforce d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, de diversifier le mix énergétique et de créer un environnement propice à un investissement accru dans les énergies renouvelables et les sources d’énergie plus propres.

« Le Cap vise à devenir une ville résiliente au climat, économe en ressources et neutre en carbone, ce qui permettra une croissance économique significative et la création d’emplois inclusifs, en particulier dans des secteurs ultra-prometteurs tels que les énergies renouvelables », a-t-elle poursuivi.

Depuis plus d’une décennie, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Selon le directeur général d’Eskom, Andre de Ruyters, l’Afrique du Sud a besoin de plus de 60 milliards de dollars d’ici 2030 pour remédier aux problèmes de la compagnie surmonter la crise de l’électricité qui plombe le pays.

Face à cette réalité, plusieurs villes sud-africaines ont décidé de réduire leur dépendance vis-à-vis de la compagnie Eskom qui rencontre des difficultés accrus dans la production d’électricité. Début septembre, la ville de Johannesburg, cœur économique et financier du pays, a annoncé sa volonté de lancer un cadre visant à assurer un approvisionnement en énergie auprès de producteurs d’électricité indépendants.

Dans la même catégorie