MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Crise de l’électricité en Afrique du Sud: Le Président annule sa participation au Forum de Davos


  15 Janvier      58        Economie (20809),

 

Johannesburg, 15/01/2023 -(MAP)- Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé d’annuler sa participation au Forum économique mondial (FEM), prévu du 16 au 20 janvier à Davos (Suisse), à cause de l’aggravation de la crise de l’électricité qui affecte le pays, a annoncé dimanche la Présidence.

« En raison de la crise énergétique actuelle, M. Ramaphosa a annulé sa visite de travail au Forum économique mondial de Davos », a déclaré dans un Tweet le porte-parole de la Présidence, Vincent Magwenya, notant qu’une série de réunions ont été programmées afin d’examiner les moyens de remédier à cette situation.

Le passage récent au niveau 6 sur 8 des coupures de courant est vécu par les Sud-africains et les entreprises comme un vrai cauchemar, suscitant colère et indignation dans un pays considéré comme l’un des plus industrialisés d’Afrique.

Ceci est d’autant plus que la compagnie d’électricité publique « Eskom » vient d’obtenir le feu vert pour augmenter ses tarifs de plus de 18% à partir du mois d’avril prrochain.

Selon M. Magwenya, « le Président convoque une réunion avec les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement, la Commission nationale de la crise énergétique (NECCOM) et le conseil d’administration d’Eskom ».

La pénurie d’énergie a lourdement pesé sur la confiance des investisseurs et la production des entreprises en 2022, causant une contraction de l’économie de 0,7 % au 2ème trimestre, selon les chiffres de l’Agence sud-africaine des statistiques « Stats SA ».

Le gouverneur de la Banque centrale, Lesetja Kganyago, a confié ainsi que la croissance de l’économie sud-africaine a été sérieusement ébranlée en 2022, le pays ayant éprouvé sa plus longue période de délestages électriques. Ses prévisions de croissance ont été revues à la baisse de 2,5 % à 1,9 %.

L’approvisionnement du pays en électricité n’a cessé de se détériorer depuis l’hiver dernier (mai-octobre), Eskom ayant décidé de passer aux niveaux supérieurs de délestages électriques, appelés « loadsheddings », après les nombreuses pannes qui ont plombé sa capacité de production.

Dans la même catégorie