AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Crise d’électricité : L’Afrique du Sud en pourparlers pour réduire la durée d’exploitation des powerships (responsable)


  31 Mai      55        Economie (20813), Energie (217),

 

Johannesburg, 31/05/2023 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain a entamé des pourparlers pour réduire la durée d’exploitation des powerships, ces navires-centrales contractés pour atténuer la crise de l’électricité qui continue de s’aggraver dans le pays, a indiqué le directeur du Bureau de gestion de projets à la Présidence, Rudi Dicks.

«Les contrats doivent être d’une durée plus courte, entre cinq et 10 ans, contre 20 ans initialement approuvés», a déclaré M. Dicks, qui fait également partie de la Commission nationale sur la crise énergétique (NECOM).

Alors que les coupures de courant s’accentuent dans le pays en cette saison d’hiver austral, le gouvernement a accordé à une entreprise spécialisée dans les powerships l’accès aux ports de Ngqura, Richards Bay et Saldanha Bay, pour produire de l’électricité à partir d’unités à gaz installées sur les navires.

Cependant, le projet qui devrait fournir plus de 1.200 MW d’électricité a fait face à des critiques liées aux dépenses colossales prévues sur une période de 20 ans, comme il a été confronté au rejet de sa demande d’autorisation environnementale.

La ministre à la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a souligné de son côté que la compagnie publique d’électricité Eskom a besoin de toutes capacités supplémentaires pour atténuer les délestages électriques qui se sont accentués durant les derniers mois.

Elle a ajouté que depuis la levée de l’exigence d’obtention d’une licence sur les projets de production d’électricité, plus de 100 unités de production sont actuellement en développement, ce qui représente une nouvelle capacité de plus de 10.000 MW.

La crise énergétique qui affecte l’Afrique du Sud dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité, tombant en panne de manière récurrente.

Selon les chiffres du gouvernement, les délestages électriques coûtent chaque jour à l’économie quelque 50 millions de dollars en pertes de production.

Dans la même catégorie