AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport)

Crise sociopolitique au Mali : La CEDEAO demande la mise en place d’une transition civile de 12 mois


  28 Août      77        Politique (25350),

 

Niamey, 28 août (ANP)- Le sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Ouest  (CEDEAO) tenu , ce vendredi 28 août 2020, a demandé au Militaires putschistes du Mali de mettre en place une transition civile de 12 mois.

En clôturant les travaux de ce sommet, le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, a décliné les conclusions de ces assises qui interviennent à la fin de la mission de médiation de l’institution communautaire au Mali.

 Ainsi les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO  ont pris acte de la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita, de sa libération et celle des autres officiels détenus, et demandent aux responsables du CNSP d’engager une transition civile en consultation avec tous les acteurs.

Pour cela, la CEDEAO demande la nomination d’un Président et d’un premier ministre tous deux civils pour diriger la transition, et qu’aucun d’eux ne sera candidat à  la  prochaine élection présidentielle.

Les Chefs d’Etat décident également de la mise en place d’un gouvernement dans les plus brefs délais pour faire face aux différents défis du Mali et pour préparer les élections législatives et présidentielles dans un délai de 12 mois.

Pour ne pas entraver la mission des futurs responsables civils de cette transition, la CEDEAO décide qu’aucune   structure militaire ne devrait être au-dessus du Président de la transition,   et la levée de l’embargo sur le Mali sera fonction de l’application progressive de ces différentes décisions de la CEDEAO.

Pour ce faire, la CEDEAO appelle les militaires putschistes maliens à créer les conditions de la signature d’un accord avec la CEDEAO, et ce, dans un plus bref délai.

Pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ‘’ces mesures contribueront certainement à guérir le Mali des démons du putschisme’’.

Le sommet des Chefs d’Etat a, enfin, réaffirmé son engagement aux côtés du peuple malien ‘’pour trouver et mettre en œuvre les solutions les meilleures pour la stabilité institutionnelle du Mali’’.

Le 57ème sommet ordinaire de la CEDEAO se tiendra le 7 septembre prochain à Niamey, et sera également une occasion pour faire le point sur l’évolution de la situation au Mali et pour prendre d’autres mesures, annonce-t-on.

Dans la même catégorie