APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Culture : Le 5ème Roman de Yamoussa Sidibé dédicacé jeudi à Conakry


  19 Novembre      67        Culture (900), Sport (12694),

 

Conakry, 19 nov (AGP)- Le 5ème Roman de Yamoussa Sidibé, ex-directeur général de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), a été dédicacé, jeudi, 15 novembre 2018, à la Maison commune des Ecrivains de Guinée au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma à Conakry, a suivi l’AGP.

C’était en présence d’une brochette de personnalités, dont le directeur régional de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest, Idé Yao, l’ex-ministre guinéen de la Sécurité, Midifing Diané, ses amis écrivains guinéens et étrangers et ceux de l’Ecole Normale Supérieure de Manéah.

Cette publication se situe dans le cadre de l’Evénement Conakry Capitale Mondiale de Livre (CCML), sous les auspices toujours de la Maison d’édition l’Harmattan-Guinée.

L’écrivain, Yamoussa Sidibé, a intitulé son roman de 277 pages, «MURUTIGUI ou le SABRE DU REFUS» qui dépeint l’histoire d’un jeune garçon, Sona Mory qui, pour libérer sa mère, se fit esclave d’un seigneur de guerre.

Il constitua le plus grand empire d’Afrique de l’Ouest au XIXè siècle, une période où les armées européennes se disputèrent les territoires du continent africain. Amour, patriotisme, intrigues, trahisons et résignations, sont les trames de ce livre qui s’immisce dans l’intimité des grands hommes Ouest africains.

De réactions en réactions du coté des invités, Yamoussa Sidibé a fini par dévoiler sa source d’inspiration, le vrai visage de l’empereur de Wouassoulou, l’Almamy Samory Touré qui ne comptait que sur son sabre, pour refuser toute forme de pénétration coloniale en Afrique.

Pour lui, le lecteur se verra partagé entre les périodes où les européens envahissaient le continent noir à la recherche de débouchées, jusqu’au moment où on a dit non à l’Europe. C’était au nom d’une indépendance qui nous a fait subir.

Aujourd’hui, la jeunesse africaine fuit d’elle-même vers ce même continent. «Ce refus de Sona Mory pour être indépendant, ne nous a emmené nulle part».

Natif de Conakry, Yamoussa Sidibé, après ses études primaires à l’Ecole primaire de Sabèndè dans la préfecture de Fria, a fait des études de Lettres modernes à l’Ecole Normale Supérieure de Manéah, près de Conakry.

Sa passion pour le journalisme le conduira, très tôt, sur le parvis de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), dont il gravira tous les échelons, avant d’en devenir directeur général de 2013 à 2017. Homme de plume MURUTIGUI ou le SABRE du REFUS est son cinquième Roman.
AGP/19/11/018 MYS/ST

Dans la même catégorie