APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Culture : un vaste projet pour l’essor du cinéma documentaire en Afrique de l’Ouest


  12 Mai      122        Arts & Cultures (3055), Cinéma (432),

 

Abidjan, 12 mai (AIP)- L’association Africadoc-Côte d’Ivoire a procédé, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), au lancement du projet « Impala », un vaste projet de réalisation et diffusion destiné à favoriser l’essor du cinéma documentaire en Afrique de l’Ouest.

« Nous voulons à travers ce projet contribuer à la structuration du secteur du film documentaire en Afrique de l’Ouest, mais surtout placer le film documentaire africain comme outil de sensibilisation, d’expression et de développement », a expliqué le président d’Africadoc-Côte d’Ivoire, Laurent Bitty, lors de cette cérémonie, le vendredi 6 mai 2022.

Le programme dont la phase 1 s’étend sur trois ans, cible des jeunes professionnels de moins de 35 ans, qui seront formés et accompagnés en matière d’écriture et de pré-production de films longs centrés sur les objectifs du développement durable (ODD).

Trente documentaires seront diffusés dans six pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, soit un total de 180 séances publiques.

Au-delà de contribuer à la popularisation du film documentaire, le projet Impala, au dire de M. Bitty, se veut un cadre d’apprentissage et d’inspiration pour les jeunes intéressés à faire carrière dans ce secteur.

« L’atelier de réalisation est largement ouvert : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà réalisé un film ou d’avoir fait des études de cinéma pour y être admis ; mais il faut démontrer une première capacité à penser un film, à raconter une histoire qui s’appuie sur le réel, et une forte motivation. Des entretiens sont prévus avec les candidats présélectionnés », a-t-il précisé.

Toutefois, pour ce qui concerne l’atelier d’écriture, il faut avoir réalisé au moins un court-métrage, ce qui laisse donc la porte ouverte aux participants de l’atelier de réalisation.

La cérémonie a enregistré la présence du célèbre réalisateur de documentaire ivoirien Idriss Diabaté, ainsi que des représentants de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et du ministère en charge de la Culture.

Dans la même catégorie