APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Dada Morero, nouveau maire de Johannesburg


  30 Septembre      85        Politique (25317),

 

Johannesburg, 30/09/2022 -(MAP)- Dada Morero du Congrès National Africain (ANC au pouvoir) a été élu, vendredi, nouveau maire de la ville de Johannesburg, après la destitution de Mpho Phalatse de l’Alliance Démocratique (DA – opposition).

Morero a été élu sans opposition vendredi après-midi, après que 139 conseillers ont adopté une motion de censure contre l’ancien maire Mpho Phalatse plus tôt dans la journée.

Cent quarante-cinq conseillers ont pris part aux délibérations, l’Alliance démocratique ayant refusé de participer à la séance extraordinaire.

Dans son allocution, Le maire nouvellement élu a déclaré que la Joburg, capitale économique de l’Afrique du Sud, était désormais libérée de 10 mois de promesses en or, qui n’avaient fait que la ramener 100 ans en arrière.

Il a aussi rendu hommage à trois anciens maires du Congrès national africain, à, savoir Geoff Makhubo, Jolidee Matongo et Mpho Moerane qui sont tous décédés depuis.

L’ANC a ainsi réussi à reprendre le contrôle de la ville de Johannesburg. Le parti, grâce à l’aide de partenaires plus petits et de l’Alliance patriotique, a réussi à renverser Phalatse. C’est la deuxième fois que le parti au pouvoir réussit à retirer le DA du pouvoir dans le centre économique du pays.

Dans la même catégorie