APS CHAN 2023 : ‘Madagascar va tout donner pour battre le Sénégal (entraineur) AIP La 2e édition du cross Joseph Tarègue lancée à Bouaké APS L’Etat va tout faire pour éviter un nouvel incendie au marché Ocass de Touba (Antoine Diome) APS Aliou Sow appelle les maires à investir dans le développement culturel APS Les migrantes, héroïnes négligées du développement économique APS Abdou Karim Fofana :  »Le Sénégal est propriétaire de son Train express régional. » APS Les activités de la 7e FIKA officiellement lancées APS Dakar remporte le grand prix Douta Seck du Fesnac AIP Laurent Gbagbo appelle à la mise en place d’une brigade anti-terroriste ouest africaine AIP Suppression des produits optionnels : Des délégués de la MUGEF-CI dénoncent un « brigandage assurantiel »

Dakar abrite l’AG de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels


  28 Novembre      16        Santé (14141),

   

Dakar, 28 nov (APS) – La 23e Assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME), s’est ouverte, lundi, à Dakar, a constaté l’APS.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Alphonse Ousmane Thiaw, en présence de la Directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal, Fatou Faye Ndiaye Dème.

La rencontre porte sur le thème « Réforme de l’ACAME face aux mutations de la chaîne d’approvisionnement pour une meilleure préparation aux urgences sanitaires’’.

La Secrétaire permanente de l’ACAME, Anne Maryse Kaboré et plus d’une vingtaine de Directeurs et représentants des 22 centrales d’achats, prennent part à l’Assemblée générale.

L’heure de la réforme de l’ACAME est venue après plusieurs années de fonctionnement et au regard des défis énormes dans la chaîne d’approvisionnement, a dit en substance le président de l’Association, Jean Claude Deka Lundu, par ailleurs Secrétaire de la fédération des centrales d’approvisionnements de la République du Congo.

‘’Le premier résultat attendu de cette Assemblée générale est le statut révisé de l’ACAME à adopter et le règlement intérieur à débattre et à adopter officiellement pour que nous pussions passer à une autre phase de fonctionnement de l’ACAME renforcée pour améliorer nos performances en Afrique’’, a-t-il expliqué.

Le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alphonse Ousmane Thiaw, a pour sa part, salué ‘’les succès remarquables’’ obtenus par l’ACAME. Cette Assemblée générale devrait consacrer définitivement la réforme de l’association, a-t-il ajouté.

Ainsi, selon lui, l’ACAME pourra venir à bout de son principal défi majeur et devenir un des principaux canaux pour l’agrégation des demandes nationales en médicaments à travers des achats groupés. »

Dans la même catégorie