GNA Management of Ankobra Beach resort clears Ankobra river bank GNA Vice President Bawumia attends World Economic Forum GNA GSAand Nestlé Ghana Ltd sign strategic partnership agreement AGP Mamou: suspension et report de la mise en place du conseil communal de Ouré-Kaba suite à un malentendu entre élus du RPG AGP Ville de Conakry: la journée de participation citoyenne  » Conakry Ville Propre » aura lieu le samedi 26 janvier 2019 AGP MEF : le gouvernement guinéen et le groupe de la Banque mondiale signent un accord de financement de projet de mobilité et de connectivité rurale AGP Le Président Alpha Condé lance le numéro d’immatriculation de la direction nationale des Impôts AIP Côte d’Ivoire/ Les chefs traditionnels s’inquiètent des problèmes de cohabitation entre les communautés à Agboville AIP Côte d’Ivoire/ Une grève des enseignants paralyse l’école à Agboville AIP Côte d’Ivoire/ Un opérateur économique offre des bureaux à l’IEP Bouaflé Centre

Dakar : Le Maroc invité d’honneur de la 23è Journée internationale de l’écrivain africain


  7 Novembre      45        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Dakar, 07 nov. 2015 (MAP)- La 23è Journée internationale de l’écrivain africain (JIEA), manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 13 novembre à Dakar, s’est ouverte, samedi dans la capitale sénégalaise, avec le Maroc comme invité d’honneur.
Placée sous le thème : « Littérature, culture émergente et développement », la manifestation est initiée par l’Association des écrivains du Sénégal (AES) et la section Sénégal de l’Association internationale des écrivains (PEN), sous l’égide de l’Association panafricaine des écrivains (PAWA).
La Journée internationale de l’écrivain africain, dont l’édition 2015 rend hommage à l’écrivain et dramaturge Alioune Badara Béye, président de l’AES, connait la participation d’une pléiade d’écrivains, romanciers, essayistes et éditeurs de différents pays africains, dont le Maroc représenté par l’écrivain Moha Souag.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la manifestation, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Berrada, a mis en évidence les différentes dimensions des relations profondes et séculaires liant le Maroc au Sénégal, soulignant que la culture et la littérature offrent d’énormes opportunités et ouvrent de nouveaux champs pour la coopération multiformes caractérisant les relations entre les deux pays frères.
Le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur des JIEA, reflète non seulement la profondeur des relations bilatérales, mais témoigne aussi de la pertinence des échanges littéraires et de la dimension culturelle des liens séculaires entre le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit.
Plusieurs intervenants ont, par la suite, rendu hommage au président de l’AES, Alioune Badara Béye, parrain de l’édition 2015 de la Journée internationale de l’écrivain africain, à travers des contributions et témoignages mettant en valeur le riche parcours littéraire et culturel de l’écrivain.
Ecrivain sénégalais, à la fois dramaturge, auteur notamment de pièces historiques, poète, romancier, réalisateur et éditeur, M. Bèye, 70 ans, préside aux destinées de l’Association des écrivains sénégalais depuis 2005.
Le programme de la manifestation qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain, comporte des tables rondes autours des œuvres d’Alioune Badara Béye ainsi que des ateliers sur des thèmes liés à la littérature, à l’émergence culturelle et au développement.

HA—BI.

Dans la même catégorie