Inforpress MpD considera que obras trarão “enormes impactos” no Sal e na economia nacional MAP L’AMDIE organise une rencontre d’affaires de haut niveau à l’occasion de l’Africa CEO Forum de Kigali MAP La CGEM prend part à Kigali à l’Africa CEO Forum MAP Praia abrite le deuxième Forum sur la santé en Afrique GNA Minister warns directors against interference in award of road contracts NAN Dentist advises public to avoid high intake of refined carbohydrates NAN AFCON 2019: We dedicate qualification to God, Tanzanians — Coach Amuneke NAN AFCON U-23 Qualifier: Dream Team V11 victory excites fans MAP Sahara marocain : Sao Tomé-et-Principe continuera à se positionner au côté du Maroc dans sa défense de sa cause juste (ministre des Affaires étrangères) MAP La ministre nigérienne de l’Intégration africaine félicite le Maroc pour la réussite de la Conférence sur l’appui de l’UA au processus politique de l’ONU sur le différend autour du Sahara marocain

Dakar : Le Maroc invité d’honneur de la 23è Journée internationale de l’écrivain africain


  7 Novembre      51        Arts & Cultures (2423), Livres (285),

   

Dakar, 07 nov. 2015 (MAP)- La 23è Journée internationale de l’écrivain africain (JIEA), manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 13 novembre à Dakar, s’est ouverte, samedi dans la capitale sénégalaise, avec le Maroc comme invité d’honneur.
Placée sous le thème : « Littérature, culture émergente et développement », la manifestation est initiée par l’Association des écrivains du Sénégal (AES) et la section Sénégal de l’Association internationale des écrivains (PEN), sous l’égide de l’Association panafricaine des écrivains (PAWA).
La Journée internationale de l’écrivain africain, dont l’édition 2015 rend hommage à l’écrivain et dramaturge Alioune Badara Béye, président de l’AES, connait la participation d’une pléiade d’écrivains, romanciers, essayistes et éditeurs de différents pays africains, dont le Maroc représenté par l’écrivain Moha Souag.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la manifestation, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Berrada, a mis en évidence les différentes dimensions des relations profondes et séculaires liant le Maroc au Sénégal, soulignant que la culture et la littérature offrent d’énormes opportunités et ouvrent de nouveaux champs pour la coopération multiformes caractérisant les relations entre les deux pays frères.
Le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur des JIEA, reflète non seulement la profondeur des relations bilatérales, mais témoigne aussi de la pertinence des échanges littéraires et de la dimension culturelle des liens séculaires entre le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit.
Plusieurs intervenants ont, par la suite, rendu hommage au président de l’AES, Alioune Badara Béye, parrain de l’édition 2015 de la Journée internationale de l’écrivain africain, à travers des contributions et témoignages mettant en valeur le riche parcours littéraire et culturel de l’écrivain.
Ecrivain sénégalais, à la fois dramaturge, auteur notamment de pièces historiques, poète, romancier, réalisateur et éditeur, M. Bèye, 70 ans, préside aux destinées de l’Association des écrivains sénégalais depuis 2005.
Le programme de la manifestation qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain, comporte des tables rondes autours des œuvres d’Alioune Badara Béye ainsi que des ateliers sur des thèmes liés à la littérature, à l’émergence culturelle et au développement.

HA—BI.

Dans la même catégorie