AIP Côte d’Ivoire: Un Comité d’experts réfléchit sur le programme du MASA 2020 APS PACASEN : UN ÉLU DEMANDE QUE LES FONDS SOIENT DISPONIBLES À TEMPS APS LOUGA : 98% DES HABITANTS ONT ACCÈS À L’EAU POTABLE (DIRECTEUR SDE) APS LE BEC-DE-LIÈVRE, UNE MALADIE « SOUS-ÉVALUÉE » AU SÉNÉGAL (CHIRURGIENNE) GNA Chinese company ordered to stop operation after woman got electrocuted GNA IMMILAC holds induction ceremony and end of year get-together GNA African governments must prioritise agro-ecology in climate change strategies MAP Kenya: Arrestation à Mombasa d’un puissant homme d’affaires en possession d’un kilogramme d’héroïne MAP Une quarantaine de pays africains participent à la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’Union Africaine au processus des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain, prévue demain à Marrakech APS MODERNISATION DES MARCHÉS : L’UNACOIS-JAPPO RAPPELLE LES INSTRUCTIONS DU CHEF DE L’ETAT

Danyi: festival de danses et de chants traditionnels a Danyi


  24 Juillet      47        Arts & Cultures (2421), Culture (2055), Musique (449),

   

Lomé, 24 juil. 2015 (ATOP) – L’association Réseau Francophone pour la Promotion des Arts et de la Culture (REPAC) a organisé du 16 au 19 juillet à Danyi, un festival de danses et chants traditionnels dénommé «Danyi en couleur» pour valoriser la culture du milieu.

L’apothéose de ce festival qui s’est déroulé à Danyi Apéyémé, sous le thème « Danses et de chants traditionnels, facteurs de développement de nos milieux ruraux » a regroupé plusieurs groupes folkloriques d’ « Akpessé » et d’ « Akaye » de toutes les localités de la préfecture.

Quatre groupes « Akpessé » ont été retenus à savoir Tsonaklé d’Apéyémé qui a occupé la première place suivie de Novisi d’Ahlon Bogo, Dounenyo de Kakpa, et Fafapé de Dzogbegan.

Quatre groupes d’ « Akaye » ont été également retenus notamment Ahlon Tsinipe, Akaye Habobo de Yikpa, Novissi d’ Elavanyo, et Dounenyo de Kakpa.

Tous ces groupes ont eu droit chacun à une enveloppe de 25.000 FCFA, des diplômes de participation et des paquets de préservatifs. Le jury s’est basé sur le temps de prestation, l’habillement, la présentation sur scène, la chorégraphie et l’originalité pour les notations.

Pour le directeur du festival, Ati komi, ce festival a permis de découvrir les richesses culturelles et touristiques de Danyi. Il a rendu un hommage à tous leurs partenaires pour leur appui financier et technique.

TFK/AAA/KAM.

Dans la même catégorie