MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze MAP Rwanda : M. Aujjar rend hommage aux victimes du génocide de 1994 MAP CIEA à Dakar : appel pour la mise en place des conditions d’une stabilité politique, institutionnelle, et sécuritaire en Afrique AIP Côte d’Ivoire/ La FIRAPE s’implante dans le Worodougou AIP Côte d’Ivoire/ Une randonnée pédestre pour tonifier la santé des populations de Séguéla AIP Côte d’Ivoire/ Des travaux de déguerpissement des artères de N’Douci

Danyi: festival de danses et de chants traditionnels a Danyi


  24 Juillet      36        Arts & Cultures (2293), Culture (1997), Musique (428),

   

Lomé, 24 juil. 2015 (ATOP) – L’association Réseau Francophone pour la Promotion des Arts et de la Culture (REPAC) a organisé du 16 au 19 juillet à Danyi, un festival de danses et chants traditionnels dénommé «Danyi en couleur» pour valoriser la culture du milieu.

L’apothéose de ce festival qui s’est déroulé à Danyi Apéyémé, sous le thème « Danses et de chants traditionnels, facteurs de développement de nos milieux ruraux » a regroupé plusieurs groupes folkloriques d’ « Akpessé » et d’ « Akaye » de toutes les localités de la préfecture.

Quatre groupes « Akpessé » ont été retenus à savoir Tsonaklé d’Apéyémé qui a occupé la première place suivie de Novisi d’Ahlon Bogo, Dounenyo de Kakpa, et Fafapé de Dzogbegan.

Quatre groupes d’ « Akaye » ont été également retenus notamment Ahlon Tsinipe, Akaye Habobo de Yikpa, Novissi d’ Elavanyo, et Dounenyo de Kakpa.

Tous ces groupes ont eu droit chacun à une enveloppe de 25.000 FCFA, des diplômes de participation et des paquets de préservatifs. Le jury s’est basé sur le temps de prestation, l’habillement, la présentation sur scène, la chorégraphie et l’originalité pour les notations.

Pour le directeur du festival, Ati komi, ce festival a permis de découvrir les richesses culturelles et touristiques de Danyi. Il a rendu un hommage à tous leurs partenaires pour leur appui financier et technique.

TFK/AAA/KAM.

Dans la même catégorie