MAP SM le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du « Made in Morocco » INFORPRESS INSP garante que a mortalidade infantil no período neonatal não é alarmante mas sim um desafio – INSP INFORPRESS Jorge Santos considera que o Tribunal de Justiça da CEDEAO é um instrumento privilegiado para proteger os cidadãos INFORPRESS Ministro do Turismo defende trabalho articulado entre Governo e privados para que cruzeiristas gastem mais no país ANP Mécanisme d’évacuation d’urgence des réfugiés : plus de 1300 évacués de la Libye au Niger réinstallés (HCR) AIB Les archivistes, les documentalistes et les bibliothécaires dénoncent les difficiles conditions de travail AIB Le président du Faso Roch Kaboré « ne semble pas comprendre que la réconciliation nationale est la seule voie de salut pour le Burkina Faso » (Yacouba Isaac) AIB Burkina : Le président Kaboré reçoit un rapport sur la libre circulation des personnes et des biens ACI CONGO: NÉCESSITE POUR LES ETATS D’HARMONISER LES POLITIQUES POUR FAIRE RÉGNER LA SÉCURITÉ ACI CONGO: CÉLÉBRATION DU 25EME ANNIVERSAIRE DU PARTENARIAT POUR LA CONSERVATION DU PARC NOUABALE-NDOKI

Danyi: festival de danses et de chants traditionnels a Danyi


  24 Juillet      61        Arts & Cultures (2541), Culture (2108), Musique (488),

   

Lomé, 24 juil. 2015 (ATOP) – L’association Réseau Francophone pour la Promotion des Arts et de la Culture (REPAC) a organisé du 16 au 19 juillet à Danyi, un festival de danses et chants traditionnels dénommé «Danyi en couleur» pour valoriser la culture du milieu.

L’apothéose de ce festival qui s’est déroulé à Danyi Apéyémé, sous le thème « Danses et de chants traditionnels, facteurs de développement de nos milieux ruraux » a regroupé plusieurs groupes folkloriques d’ « Akpessé » et d’ « Akaye » de toutes les localités de la préfecture.

Quatre groupes « Akpessé » ont été retenus à savoir Tsonaklé d’Apéyémé qui a occupé la première place suivie de Novisi d’Ahlon Bogo, Dounenyo de Kakpa, et Fafapé de Dzogbegan.

Quatre groupes d’ « Akaye » ont été également retenus notamment Ahlon Tsinipe, Akaye Habobo de Yikpa, Novissi d’ Elavanyo, et Dounenyo de Kakpa.

Tous ces groupes ont eu droit chacun à une enveloppe de 25.000 FCFA, des diplômes de participation et des paquets de préservatifs. Le jury s’est basé sur le temps de prestation, l’habillement, la présentation sur scène, la chorégraphie et l’originalité pour les notations.

Pour le directeur du festival, Ati komi, ce festival a permis de découvrir les richesses culturelles et touristiques de Danyi. Il a rendu un hommage à tous leurs partenaires pour leur appui financier et technique.

TFK/AAA/KAM.

Dans la même catégorie