MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

DBF : LES TRAVAILLEURS RÉCLAMENT LA RELANCE DU TRAIN DANS « LES PLUS BREFS DELAIS »


  18 Février      70        Travaux publics (430),

 

Le président de l’Intersyndicale Dakar-Bamako Ferroviaire, Mambaye Tounkara, a plaidé mardi à Tambacounda (est), pour la relance de la ligne de chemins de fer Dakar-Bamako dans les plus brefs délais pour redynamiser l’activité économique et commerciale entre le Sénégal et le Mali.

« Nous souffrons de l’arrêt du train Dakar-Bamako. Depuis 1885, le train n’a jamais cessé de rouler. Maintenant, cela fait trois ans qu’il est aux arrêts stoppant avec lui toute l’activité commerciale », a-t-il dit.

Le syndicaliste s’adressait à des journalistes après avoir rencontré des cheminots de Tambacounda lors d’une assemblée générale consacrée à la situation de Dakar- Bamako Ferroviaire.

L’arrêt du train a causé la défectuosité des routes et mis en ruine plusieurs bâtiments abritant les gares ou les maisons de fonctions des chefs de gare, a souligné Mambaye Tounkara.

Le port de Dakar qui était en deuxième position sur le continent Africain est aujourd’hui en cinquième position, liée à l’arrêt du trafic ferroviaire, a-t-il fait savoir, relevant que plus de 400 camions y sont stationnés.

Selon lui, l’Administrateur de Dakar Bamako ferroviaire a proposé un projet de reprise des activités avec un port sec à Tambacounda qui va accompagner le désengorgement du port de Dakar.

« Il est également en phase de location de 6 locomotives dont 5 de ligne et 1 de manœuvre pour qu’au moins dans les 6 prochains mois qu’on puisse reprendre les activités sur le trajet Dakar-Bamako », a dit M. Tounkara.

Il relève que malgré toutes les actions prises par l’administrateur général de DBF et le gouvernement du Sénégal, « il y a toujours une inquiétude, un manque total de vision par rapport aux perspectives de relance dans les plus brefs délais ».

L’intersyndicale prévoit dans les meilleurs délais un rassemblement à Thiès pour marcher vers le palais afin d’interpeller le président de la République pour la reprise de l’activité ferroviaire Dakar-Bamako.

Dans la même catégorie