LINA Health Ministry To Launch J &J Vaccine August 5, As US Donates 302,400 Doses APS LES GUIDES TOURISTIQUES SOUHAITENT LEUR IMPLICATION DANS LA PROMOTION DE LA DESTINATION SÉNÉGAL GNA Government releases GHS 260 million for payment of fertilizer companies Inforpress Praia: Adolescente desaparecido e familiares acusam autoridades de falta de colaboração na busca GNA Ronidany set to create biggest residential hub in Ghana GNA MTN launches 2021 MoMo Month, calls for utilisation of payment platforms GNA Collins Dauda, four others granted bail in $200 Saglemi Housing Project Scandal GNA Court remands man over robbery ABP Société / Des agriculteurs de Banikoara sommés de respecter les couloirs de passage des animaux du corridor Banikoara-Kandi ABP Religion / Le nonce apostolique visite les handicapés du centre diocésain Béthesda de Lokossa

DE LA DROGUE ET DES MÉDICAMENTS FRAUDULEUX INCINÉRÉS À DIOURBEL


  3 Novembre      34        Société (34678),

   

Diourbel, 3 nov (APS) – De la drogue, des sachets en plastique, et des médicaments frauduleux d’une valeur totale de plus de 1, 4 milliard de francs Cfa ont été incinérés ce mardi à Diourbel en présence des autorités administratives, judiciaires, sécuritaires et sanitaires, a constaté l’APS.

Ces produits ont été saisis par les services de sécurité dans diverses opérations.

Il s’agit notamment de 70 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur de 8, 4 millions de francs, de 14 blocs de sachets en plastique d’un montant de 400 000 francs et de faux médicaments dont la valeur financière est estimée à plus de 1, 4 milliard de francs, a-t-on appris.

La saisie de cette quantité de médicaments contrefaits remonte à 2017. Elle avait été l’œuvre de la Brigade spéciale de gendarmerie de Touba qui avait à l’époque retrouvé ces produits prohibés dissimulés dans des sacs de son en blé à bord de deux camions conduits par des ressortissants guinéens à Touba Bélel, rappelle une note d’information parvenue à l’APS.

Pour le président de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, Amath Niang, cette opération d’incinération marque la fin d’un processus.

Il a rappelé que les faux médicaments constituent encore une menace sur la santé publique et affecte un secteur d’une importance capitale, celui des produits pharmaceutiques.

La quantité de médicaments contrefaits incinérés ce jour illustre l’envergure du marché parallèle qui constitue une menace pour le système de santé du pays, a laissé entendre le président de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal.

Il a insisté sur le devoir des professionnels du médicament, des autorités et plus particulièrement de l’autorité politique de s’investir pour que le médicament puisse revenir exclusivement aux professionnels du médicament.

De son côté, le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye a salué la synergie d’actions des douanes de la gendarmerie et d’autres services ayant permis d’opérer l’importante saisie de médicaments frauduleux.

Venu présider la cérémonie, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye a salué la synergie entre la douane, la gendarmerie et d’autres services qui a conduit à cette importante saisie de ‘’médicaments frauduleux’’.

Dans la même catégorie