AIP La GUCE CI devient désormais une société d’Etat APS Les prévisions de l’UEMOA placent le Sénégal en tête des économies de l’organisation en 2023 AIP Abidjan abrite l’édition 2023 du Forum d’investissement pour l’accès à l’électricité AIP Le gouvernement annonce l’intégration des spécialités de cardiologie, de diabétologie, d’anesthésie et de réanimation au panier de soins de la CMU AIP Une délégation ivoirienne à Bamako pour renforcer la coopération Mali-Côte d’Ivoire AIP Le projet protection et action contre le travail dangereux des enfants atteint 70% de réalisation (Chef) AIP Le gouvernement prévoit 1118 milliards FCFA pour l’exécution du programme 2023-2025 en faveur des jeunes AIP Prix d’excellences 2021 et 2022 : les 2èmes et 3èmes meilleures entreprises des routes récompensées APS Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi APS Les Lions U 23 ont joué contre le Mali avec l’objectif de ne pas prendre de but (gardien)

De la survie à la croissance : des équipements distribués aux femmes entrepreneures


  3 Février      14        Entreprenariat (190),

 

Kinshasa, 03 Février 2023(ACP).-Les femmes micro-entrepreneures bénéficiaires du soutien du gouvernement dans le cadre du projet d’appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ont commencé à recevoir leurs subventions en nature à dater du mois de février 2023, afin de migrer de l’économie de survie à celle de croissance, a-t-on lu dans un communiqué de ce projet reçu vendredi à l’ACP.

« Les femmes Micros entrepreneurs ont commencé à recevoir leur subvention depuis le 1er février. Cette opération a débuté par la ville de Goma, au Nord-Kivu, où quelques femmes ont reçu symboliquement des matériels neufs des mains du vice-gouverneur militaire, Général Jean Romuald EKOKO afin de migrer de l’économie de survie à celle de la croissance », a précisé le communiqué.

Cependant, le PADMPME a mis en place un système de jeton électronique (e-voucher) qui est envoyé via un opérateur de téléphonie mobile sur le terminal des bénéficiaires sélectionnées. Ce jeton électronique, une fois reçu par la bénéficiaire, déclenche le processus de retrait de matériels auprès d’un fournisseur dûment identifié et sélectionné avec la collaboration de l’entrepreneure.

Initialement prévue pour commencer en janvier, l’opération avait connu un décalage à cause de certaines contingences techniques. Elle concerne plus de 3600 femmes micro-entrepreneures dans les 4 villes cibles du PADMPME (Kinshasa, Matadi, Goma, Lubumbashi).

Ces femmes ont reçu une formation en initiative personnelle et d’autres types de renforcement des capacités complémentaires en entrepreneuriat et en management, dont une formation en élaboration des plans d’affaires simplifiés. Les équipements distribués constituent des subventions en nature destinées à renforcer le capital de leurs entreprises pour les placer dans la perspective de la mutation de l’économie de survie à l’économie de croissance.

PADMPME qui bénéficie du financement de la Banque mondiale, entame cette année sa phase de clôture. En 4 ans d’activités, il a déjà appuyé 430 PME dont plus de 40 % appartenant aux femmes et 960 jeunes entrepreneurs pour la création des entreprises de nouvelle génération, en plus d’initiatives de renforcement de l’écosystème entrepreneurial. La sous-composante « soutien aux femmes » est particulièrement emblématique pour le Projet qui inscrit la promotion économique de la femme parmi ses thématiques essentielles.

Dans la même catégorie