APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

De nouveaux bus Transco en circulation dès la semaine prochaine


  15 Janvier      53        Société (44856),

 

Kinshasa, 15  janvier 2021 (ACP).- Le ministre des Transports et voies des communications, Didier Mazenga Mukanzu, a indiqué que les nouveaux bus acquis par le gouvernement pour le compte de la société des Transports au Congo (TRANSCO), vont entrer en circulation au cours de la semaine prochaine, a appris l’ACP vendredi  de ce  ministère.

 

Le ministre Mazenga l’a annoncé au cours d’ une ’audience  accordée, jeudi, à la délégation du comité de gestion de  cette entreprise, conduite par son directeur général, Blackson Bongi. Cette audience a permis au directeur général de cette société d’expliquer au ministre  les conditions optimales pour la mise en circulation de  ces 440 nouveaux bus Volvo,  en attendant l’arrivée d’un autre lot  à la fin de ce  mois de janvier.  Selon la source, la formation des conducteurs de ces nouveaux bus, la sécurisation du nouvel espace  de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) devant servir à l’entreposage de ces nouveaux bus ont  également constitué le menu de leurs échanges.

 

Le directeur général de TRANSCO a aussi  fait savoir que des experts de TRANSCO et inspecteurs des Transports et des infrastructures sont déjà déployés  sur terrain, notamment : à N’Sele et aux dépôts 1 et 2 (Masina Siforco et Limete) pour une évaluation sur terrain en vue de faire un état de lieu. « Il y a au total 336 anciens bus gardés aux deux dépôts 1 et 2 (Masina et Limete) et 158 anciens bus à N’Sele ; moins de 150 bus en circulation à Kinshasa et à l’intérieur du pays, nonobstant quelques pannes repérées. Ces anciens bus, mis en circulation depuis 2013, nécessitent en général un reconditionnement», a-t-il poursuivi.

 

Le ministre des Transports a donné des instructions et orientations au DG de TRANSCO et à son   comité de gestion  de tout faire pour assurer  une  bonne circulation des Congolais, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

 

«Actuellement, nous avons l’idée sur le nombre de bus à déclasser, à casser et combien de bus à reconditionner. Mais, que le rapport final de cette commission nous apporte d’autres éléments. Ce rapport attendu permettra au Gouvernement d’avoir une idée sur cette société avant la mise en circulation des 440 nouveaux bus  achetés », a souligné le ministre.

Dans la même catégorie