AIP Côte d’Ivoure-AIP / Lancement dans 13 pays africains de la plus grande étude clinique en Afrique sur le traitement des cas de COVID-19 avant leur évolution vers une forme sévère (Publireportage) INFORPRESS Covid-19: Ministério da Saúde reforça verba orçamental para pagar salários e gratificações dos profissionais INFORPRESS Novo Provedor de Justiça defende criação de novos canais de comunicação com os cidadãos INFORPRESS Coordenador dos Escritórios Comuns das Nações Unidas destaca resiliência do povo cabo-verdiano INFORPRESS Boa Vista: Cláudio Mendonça estabelece como meta colocar a ilha num patamar desejável AIP Côte d’Ivoire-AIP/International/ AIMS et Portia organisent le 18ème Sommet sur le Genre (Communiqué) GNA KAIPTC holds an induction course for ECOWAS states AIP Côte d’Ivoire-AIP/International/ Abidjan abrite le premier atelier sur la “Charte graphique et l’identité visuelle de la CEDEAO ” APS LE SÉNÉGAL PERD PRÈS DE 4 MILLIARDS FCFA D’ÉCOTAXES PAR AN (OFFICIEL) MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines

Début à Niamey des activités de la « Grande Rencontre Citoyenne »


  30 Octobre      12        Société (25116),

   

Niamey, 30 octobre (ANP) – Le Ministre de la Renaissance Culturelle, M. Assoumana Mallam Issa, a procédé, ce vendredi 30 octobre à Niamey, au lancement des activités de la « Grande Rencontre Citoyenne », prévue du 30 octobre au 04 novembre 2020 pour discuter de plusieurs thématiques liées aux préoccupations de la jeunesse nigérienne.

Cette manifestation a, du reste, débuté avec un panel sur le thème : « Investir dans la jeunesse : Gage d’une relève certaine et responsable », présenté par le Ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Souleymane Boureima.

Selon le Ministre de la Renaissance Culturelle, cette initiative est le fruit d’une synergie d’idées, les unes proches des autres, qui étaient nées et produites par différents acteurs, avant d’être retenue comme axe stratégique dans le Programme de Renaissance Culturelle adopté en février 2018.

Il a ensuite souligné que ce programme est une dynamique d’appropriation par les citoyens des principes et des valeurs socioculturelles fondamentales, endogènes et exogènes, axées sur le progrès en vue de produire en eux (citoyens, ndlr) une prise de conscience leur permettant d’opérer individuellement et collectivement les changements qu’exigent la modernisation sociale, la modernisation politique et la modernisation économique du Niger.

Avec pour objectif de créer les conditions d’une mobilisation collective, ce programme entend encadrer et former exclusivement les jeunes, qui sont des acteurs et des vecteurs de la renaissance culturelle.

La « Grande Rencontre Citoyenne » sera donc une opportunité pour les jeunes d’échanger avec les plus hautes autorités de la République et, se faisant, exprimer leurs préoccupations et recueillir les conseils nécessaires de la part de ces personnalités.

Aussi, le Ministre Assoumana Mallam Issa a-t-il exhorté les jeunes à suivre les panels qui seront organisés pour qu’ils puissent interagir avec les autorités du pays.

Pour sa part, le Ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Souleymane Boureima a, dans son intervention sur le Thème « Investir dans la jeunesse gage d’une relève certaine et responsable », relevé les différentes réalisations, les mécanismes et dispositifs favorisant l’émergence d’entité économique des jeunes par le Gouvernement.

Il a aussi appelé les jeunes à investir leurs propres ressources afin de demeurer maîtres du processus de réalisation de leurs projets.

Au cours de cette séance, le responsable commercial de la SONIBANK a partagé son expérience avec les jeunes, notamment sur les investissements dans le métier lié à l’artisanat et aussi les opportunités à travers les réseaux sociaux.

Il est à noter que les panels se poursuivent jusqu’au 04 novembre 2020 avec la grande rencontre des jeunes avec le Président de la République Issoufou Mahamadou.

Dans la même catégorie