Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Début à Tahoua de la 3e édition de la semaine scientifique,culturelle et sportive de l’UEIEPT


  15 Décembre      53        Culture (1495), Education (1290), Science (576),

 

TAHOUA, 15 Déc (ANP) – Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua M. Assalé Mahamadou a présidé ce jeudi 15 décembre 2022 dans la salle des réunions du gouvernorat de Tahoua, la cérémonie de lancement des activités de la 3é édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de l’Union des Étudiants, Instituts, Écoles Professionnelles et Techniques (UEIEPT) de la région de Tahoua.

Pendant 3 jours, il est prévu plusieurs activités notamment une conférence sur le thème : « Contribution des jeunes dans le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix au Niger, « une salubrité au Centre de la santé Mère et Enfant, une finale de match de football et des activités culturelles à la place publique. Cette semaine scientifique, culturelle et sportive de l’UEIEPT de la région de Tahoua vise à faire comprendre aux étudiants et élèves de la formation professionnelle et technique et de l’USN (Union des scolaires nigériens) en général que la contribution pour le maintien de la paix au Niger n’est pas seulement une affaire des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ou des  Autorités administratives, la jeunesse a aussi un rôle très important à  jouer dans la cohésion sociale et la consolidation de la paix au Niger.

Dans son intervention à cette occasion, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua a tout d’abord remercié les organisateurs de cette conférence pour cette initiative très louable. Evoquant le thème de cette conférence, le Secrétaire général adjoint a affirmé qu’il est d’actualité d’autant plus que notre pays vit des problèmes d’insécurité au niveau de ses frontières et au-delà à l’intérieur il y’a des situations que les populations vivent telles que les vols et des situations liées à la cohésion sociale. Il a expliqué qu’il n’est pas seulement l’apanage des FDS d’assurer la sécurité des populations et leurs biens, les jeunes doivent aussi se sentir concernés et apporter leur contribution dans le combat contre l’insécurité et l’extrémisme violent. La jeunesse constitue l’essentiel de nos populations, c’est un avantage, c’est elle qu’on pousse ou qu’on utilise d’où une sensibilisation et une communication accrue de cette jeunesse a-t-il poursuivi. Il a lancé un appel à cette jeunesse pour qu’elle soit unie, vigilante à dénoncer tout manquement. Il a aussi émis le vœu que cette conférence soit active et utile, assortie d’un engagement fort de la jeunesse contre les forces du mal.

Pour sa part, le chargé des affaires scolaires au gouvernorat de Tahoua M. Abdoulaye Halilou Magé a tenu à remercier les initiateurs de cette 3e édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de l’UEIEPT de la région de Tahoua. Il a traduit son attachement pour la cause de l’éducation. Il a ensuite exprimé toute sa gratitude à l’endroit des acteurs de l’école notamment les syndicats, associations de parents d’élèves et d’étudiants. Quant au Secrétaire général de l’Union des Étudiants, Instituts, Écoles Professionnelles et Techniques(UEIEPT), M. Assoumana Aboubacar, il a rappelé que la section professionnelle et technique de la région de Tahoua, fidèle à ses engagements a décidé d’orienter les réflexions de la présente édition autour de la contribution des jeunes dans le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix au Niger. Il a également rappelé le contexte sécuritaire au niveau national et à l’échelle internationale notamment dans le Sahel. C’est pourquoi a-t-il souligné, conscient du rôle implacable et impeccable des jeunes dans le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, la section professionnelle et technique de la région de Tahoua s’engage à travers la présente activité, de faire de ces jeunes des véritables ambassadeurs de la paix, parce qu’il est tout à fait évident que l’éducation à la paix vient instrumenter et instruire l’individu pour lui permettre de vivre en parfaite harmonie avec lui-même, avec la société et avec la nature. Il a au terme de son intervention adressé ses sincères remerciements à l’endroit des partenaires qui ont appuyé cette 3é édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de l’UEIEPT de la région de Tahoua.

Dans la même catégorie