AGP Guinée-Environnement : Dérèglement du régime pluviométrique AGP Guinée : fin du séminaire de formation des officiels de la Fédération Guinéenne de Natation MAP Le Salvador retire sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (communiqué) ANGOP Ruling MPLA party leader wants militants committed to reforms ANGOP L’entrée en vigueur de la TVA reportée à octobre ANGOP Le leader du MPLA veut des militants engagés dans des réformes ANGOP L’Angola perd une place au classement de la FIFA MAP Le Moussem Tan-Tan, un repère culturel phare MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la finale de la 3è édition du Trophée International Mohammed VI de Polo AGP Boké : Consultations des populations impactées par les projets de développement en Guinée

Décentralisation : Lancement ce dimanche de la campagne nationale de vulgarisation


  8 Avril      36        Politique (23319),

   

Kinshasa, 08/04 (ACP)- Le lancement de la campagne nationale de vulgarisation de la décentralisation dans la ville de Kinshasa est fixé au 12 avril prochain, suivant trois thèmes retenus à l’issue de la réunion préparatoire présidée mardi par M. Pierre Muondo, directeur de cabinet au ministère de la Décentralisation et affaires coutumières.

Il s’agit : de la décentralisation et du découpage territorial ; la décentralisation et les élections locales et la décentralisation et le développement local. Ces thèmes ont un lien dialectique avec la loi de programmation des modalités d’installation de nouvelles provinces, celle portant fixation des limites des provinces ainsi que celles de la ville de Kinshasa, a précisé M. Muondo.

Le choix de deux derniers thèmes, a-t-il ajouté, s’explique dans la mesure où les animateurs des exécutifs des Entités territoriales décentralisées (ETD) ne sont plus nommés mais sont élus directement par la population, par le biais des élections urbaines, municipales et locales, précisant qu’ils ont la responsabilité de fournir des services de qualité et d’assurer le développement local de la population.

Les cibles de cette campagne sont notamment les chefs de bureau et les secrétaires communaux, les chefs de quartiers, les partis politiques, la société civile dont les organisations féminines, les confessions religieuses et les membres du réseau des communicateurs en décentralisation.

Les activités qui se dérouleront dans cinq sites à savoir : Lukunga, Funa, Mont Amba, Tshangu I et Tshangu II, seront officiellement lancées par le gouverneur de la Ville de Kinshasa. Cette campagne de sensibilisation des acteurs de la décentralisation à Kinshasa va intervenir après celle de Mbuji-Mayi lancée le 23 mars dernier par le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et affaires coutumières, Salomon Banamuhere Baliena, rappelle-t-on.

Kayu/Wet

Dans la même catégorie