APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

DÉCENTRALISATION : LES DÉPARTEMENTS « AU CŒUR DE LA RÉFLEXION GOUVERNEMENTALE » (MINISTRE)


  4 Septembre      24        Politique (25317),

 

Dakar, 04 sept (APS) – Les préoccupations des conseils départementaux demeurent au centre de la réflexion gouvernementale, dans l’optique de les faire participer activement à la réussite de la politique de décentralisation, a indiqué jeudi à Dakar le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.

« Le département est une invention du président Macky Sall. C’est dire aux présidents des conseils départementaux que leurs préoccupations sont au cœur de la réflexion gouvernementale », a-t-il déclaré dans un discours transmis jeudi après-midi à l’APS.

M. Guèye s’exprimait à la fin d’une rencontre de l’Association des départements du Sénégal (ADS), qui organise de jeudi à vendredi son assemblée générale à Dakar. Cette rencontre permettra de valider le bilan technique et financier de l’association.

Le ministre des Collectivités territoriales a signalé qu’un mémorandum dont l’un des points est relatif aux départements a été remis aux élus.

« Nous allons discuter de tout ça. Les départements auront un rôle important à jouer dans la politique de décentralisation », a-t-il indiqué, avant de souligner leur importance dans la politique de décentralisation du pays.

Il a aussi rappelé l’important rôle joué par les collectivités territoriales dans la riposte nationale contre la pandémie de la maladie à coronavirus, qui s’est déclarée au Sénégal le 2 mars dernier.

« Nous avons vu que cette pandémie a été révélatrice : présidents de conseil département et maires ont contribué de manière massive à cette lutte avec des apports en nature et dans le compte Force-Covid19 pour participer à ce combat international », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie