MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Décès à Bruxelles de l’ancien ambassadeur Jean-Pierre Kimbulu


  15 Novembre      213        Société (45053),

 

KInshasa, 15 nov. 2019(ACP).- M. Jean-Pierre Kimbulu Moyanso wa Lokwa, dernier ambassadeur du régime du Maréchal Mobutu Sese Seko en Belgique, de 1989 à 1997, est décédé vendredi dans un hôpital de Bruxelles, a appris l’ACP.

 

Depuis quelques années, Kimbulu connaissait des ennuis de santé, notamment des problèmes cardiaques et de mobilité. Bien qu’ayant recouvré une grande partie de sa mobilité, il avait perdu l’usage de la parole.

 

Né le 5 juillet 1950 à Kinshasa, il a travaillé dans plusieurs cabinets politiques de 1971 à 1976, notamment au ministère des Affaires étrangères. En 1988, il est nommé ambassadeur de la République du Zaïre en Suisse, avant d’être muté à Bruxelles, l’année suivante. Il occupera ce poste jusqu’à la chute du régime Mobutu en mai 1997.

 

Jean-Pierre Kimbulu a évoqué ses années de chef de mission diplomatique en Belgique et auprès de l’Union européenne dans un livre qu’il a publié en 2017 sous le titre « Persona non grata : Les souvenirs du dernier ambassadeur de Mobutu à Bruxelles de 1989-1997 ».

Dans la même catégorie