AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Africa Santé Expo 2021, du 20 au 21 mai à Abidjan AIP Point de la situation de la COVID-19 au 21/01/2021 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un partenariat entre le centre Jubilée de Korhogo et un organisme allemand pour la prise en charge des malades mentaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La mine d’or d’Ity mène plusieurs actions au bénéfice des populations de Zouan-Hounien APS LIGUE 1 : TEUNGUETH FC ET JARAAF, LES FAVORIS AU TITRE, SELON BADARA SARR MAP Bénin : 56 millions $ de l’UE pour la riposte anti-covid-19 MAP Gabon : Campagne nationale de sensibilisation sur les effets néfastes du tabagisme MAP Côte d’Ivoire : Retard de livraison des vaccins Pfizer GNA COVID-19: Seven new cases recorded in 24 hours in Hohoe GNA Senior Staff of Ghanaian Universities begin indefinite strike

Décès à Paris de l’Ambassadeur Inoussa Ousseini Soutalma


  5 Janvier      18        Arts & Cultures (1400),

   

Niamey, 5 janv. (ANP)-L’homme de culture et représentant permanent du Niger à l’Unesco, Inoussa Ousseini Sountalma s’est éteint, ce mardi 05 janvier 2020 à Paris à 71 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Dukutus comme aiment à l’appeler ses intimes ; Inoussa Ousseini a été un grand serviteur de l’Etat. Après des études en sociologie à Paris (France), il intègre le cadre de l’administration nigérienne et gravit ses échelons.

Ce natif de kéllé (département de gouré), passionné du cinéma et adepte de Jean Rouch, Inoussa Ousseini fut directeur national de la culture.

IL tourna plusieurs films documentaires tels que ‘’Paris, c’est joli’’ et ‘’wassan kara’’. Il joua également comme acteurs dans des films de plusieurs auteurs tels que Djingarey Maiga, Moustapha Alassane et Oumarou Ganda.

En 1993, à la faveur de la démocratisation du pays, Inoussa devint député de la première législature de la troisième République du Niger, puis Ministre de la culture, de la communication et de la jeunesse et sports.

IL fut également conseiller de plusieurs Présidents de la République avant d’être nommé Ambassadeur représentant permanent du Niger auprès de l’organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO).

Le fondateur du festival du film documentaire est parti laissant orphelins de nombreux cinéphiles.

Repose en paix l’artiste.

Dans la même catégorie